haut
Le coin des piqueurs
Lorsqu'on met des textes ou des documents sur le Net, on peut s'attendre à ce qu'ils soient empruntés ; c'est la loi du sport.

En général, le ouebmestre est confronté à deux cas de figure : 1) l'emprunteur qui cite ses sources (qui pousse même l'honnêteté jusqu'à signaler son emprunt voire à demander la permission de le faire) ; 2) l'emprunteur sans vergogne qui "pique" et qui reprend tout à son compte.

Parce que ça va mieux en le disant, on vous tiendra au courant des indélicatesses dont nous auront été victimes sur cette page consacrée : au plagiat, aux copieurs-colleurs, aux voleurs à l'étalage, aux sites malhonnêtes, aux sites voyous...
 
La fauche à l'étalage !
Mai 2011 : aucune réponse du site DaaVeeDee, voilà qui a le mérite d'être clair. (29 mai)
 
Mai 2011 : je découvre que le site DaaVeeDee a copié-collé un autre texte, celui du test de Le Mannequin en rouge (http://ahbon.free.fr/DVD_819.html). J'ai envoyé un nouveau message de protestation, mais je crains qu'il ne reste lettre morte. (13 mai).
 
Mai 2011 : je découvre que le site DaaVeeDee remplit certaines de ses pages en langue française en fauchant à l'étalage. Ainsi, le petit avis critique de La Dame en Noir (http://ahbon.free.fr/DVD_817.html) a été copié-collé sans le moindre scrupule. Un message de protestation a été envoyé, mais je n'espère pas grand chose (10 mai).
 
Octobre 2008 : en surfant, je me suis aperçu que le site filmovore.com m'avait piqué un synopsys de film suédois (Smala Susie). Grosse colère. EDIT : après protestation, le site a accepté de citer sa source. Qu'il en soit remercié.
 
Août 2007 : une capture d'image d'un film de Bergman proposée ici http://ahbon.free.fr/Bergman_2.html (l'image en bas de la page) a carrément été reprise sur une page du site cahiersducinema. C'est cool de faire son marché chez les petits voisins.
 
Juillet 2005 : j'ai retrouvé le texte de certains de mes tests DVD sur un autre site. Protestation immédiate de Kino Digital. Le site emprunteur a bien voulu citer ses sources ; qu'il en soit remercié.
Février 2005 : quelques-unes de nos photos de Jeanne Crain ont été retrouvées sur un autre site ! (suite de l''affaire : le site emprunteur a bien voulu citer ses sources ; qu'il en soit remercié).
Avril 2004 : La première version de la page consacrée à Bruno Moynot (mise en ligne à l'hiver 2001 ; cliquez pour voir) a été victime du second type d'emprunteur. On a retrouvé les 6 photos du comédien reprises telles quelles sur un autre site ! (suite de l'affaire : les images ont été retirées par le site ; qu'il en soit remercié)
retour haut
Mise à jour : 29 mai 2011