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Ingmar Bergman en DVD
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monika   sourires d'une nuit d'été   les fraises sauvages   la source   le septième sceau
dvd bergman
Les éditions Opening ont sorti une série de films du suédois Ingmar Bergman dans la collection Les Films de ma Vie. Chaque boîtier propose deux films stockés sur un DVD 10 (un film sur chaque face). Bien sûr, il n'y a pas de suppléments (juste un petit livret biographique sur Bergman), mais les disques sont plutôt de bonnes affaires.

J'ai visionné les douze titres de la première livraison : Ville portuaire (1948), Vers la Joie (1950), Jeux d'été (1951), L'Attente des Femmes (1952), Monika (1953), Une Leçon d'Amour (1954), Sourires d'une Nuit
d'Été (1955), Les Fraises sauvages (1957), Le Septième Sceau (1957), Le Visage (1958) La Source (1960) et L'Œil du Diable (1960).
 
jeux d'été
 
Hormis les petits défauts de pellicules rencontrés ici et là, les transferts sont très statisfaisants. Les noirs & blanc sont souvent beaux, en particulier sur Sourire d'une Nuit d'Été et L'Œil du Diable (détails de visages sur Bibi Andersson par exemple, on palpe son fond de teint).


Les films les moins bien servis sont Ville portuaire, Jeux d'Été et Une Leçon d'Amour. Dans le premier, il y a des petits problèmes de stabilité et de mise au point (ex : à gauche, c'est bon, à droite, c'est soft !) Dans le deuxième, l'image est généralement très jolie, mais dès qu'il y a des mouvements très rapides, les parties en mouvement sont comme "postérisées" (les utilisateurs de Photoshop comprendront sûrement tout de suite)... Enfin Une Leçon d'Amour présente quelques réels problèmes techniques : quelques instabilités dans les arrière-plans, un joli drop à 6'14, une avalanche de neige de 46'03 à 46'34, et une bruine de parasites dans les noirs pendant environ trois minutes à partir de 56'03 (le défaut n'est pas sans rappeler le laser rot des laserdiscs ; faut-il s'en inquiéter ?)
 
Quoi qu'il en soit, les films sont à découvrir ou à revoir. Ce n'est pas toujours la fête au village, mais on est loin du morne Dreyer : les personnages vivent, palpitent et rient souvent ; c'est, à mon avis, la meilleure période de Bergman (la plus "festive").

Harriet Andersson (dans Monika) et Maj-Britt Nilsson (dans Jeux d'Été notamment) sont extra ; quant à Bibi Andersson...

Les films sont tous en noir & blanc et en 1.33. Les disques sont chapitrés, en VO (Les Fraises sauvages et la Source ont une piste en français), avec des sous-titres français non imposés. Peu importe l'absence de suppléments. Des films rares bien pressés pour une bouchée de pain, c'est déjà très beau. (avril 2001)

Les fiches DVD : cliquez
 
Remarque : dans le numéro de juin 2001 de DVDvision on pouvait lire un article très sévère (techniquement parlant) avec la collection. En dehors des problèmes signalés ici, les critiques de la revue me paraissent très excessives.
sourires d'une nuit d'été
Jeux d'été (1951)       Sourires d'une nuit d'été (1955)
 
Et la suite...       Sous-titrage
Opening Éditions a sorti une deuxième fournée de DVD Bergman. Même principe : deux films sur un DVD 10. Le hic, c'est que les titres proposés sont moins faciles d'accès que ceux de la première série. Cris et Chuchotements, Sonate d'Automne, A travers le miroir, Le Silence ou Les Communiants ; cafard, cafard ! (août 2001)

• Dans la deuxième fournée des DVD Bergman, le disque qui m'a paru le moins « plombé » est Les Communiants (grosse déprime pas folichonne de Gunnar Björnstrand en pasteur) accompagné de Sensualité, de Gustaf Molander (autrement plus sympa ; mais c'est sans doute une affaire de goût). Dans ce dernier, les mateurs pourront même se rincer l'œil, car on y voit Eva Dahlbeck en culotte blindée et porte-jaretelles ; modèle 1948, bien sûr ! (août 2001)

• En zone 1 Criterion a édité Le septième Sceau. La qualité de l'image serait largement supérieure à celle que nous propose le disque des Éditions Opening (tout de même satisfaisante). Info ou intox ? Si "info", ce n'est vraiment pas de chance pour la zone 2.

Opening Éditions a sorti une troisième fournée de DVD Bergman. Le principe n'a pas changé : deux films sur un DVD 10. La plupart des titres proposés sont en couleur, datent des années 1960, 1970 et du début des années 1980 et font la part belle à Liv Ullmann et Erland Josephson. Vous trouverez notamment : Scènes de la vie conjugale, Après la Répétition, Le Rite, Une Passion, Toutes ses femmes... (octobre 2001)

• Le film För att inte tala om alla dessa kvinnor (stupéfiante bouffonnerie de 1964) s'est vu attribuer le titre français : Toutes ses Femmes. Le titre véritable est : Sans oublier toutes ces femmes (ou, plus littéralement "Sans parler de toutes ces femmes").

Opening Éditions nous propose de nouveaux Bergman : Crise (1946), Persona (1966), L'Heure du Loup (1967), La Honte (1968) et De la Vie des Marionnettes (1980). Amateurs de "fête au village", passez votre chemin. Seul Crise (le premier Bergman) présente une facture "classique" susceptible de plaire au plus grand nombre. (juillet 2002)

• Concernant les derniers Bergman édités par Opening : Persona présente un superbe noir & blanc et une image stable. Vu son grand âge, Crise présente une image correctement encodée (voir fiche). Quant à De la Vie des Marionnettes, beau noir & blanc, mais l'ensemble n'est pas mirobolant.

• Les nouveaux Bergman d'Opening sont proposés en mono d'origine. Fini l'Arkamys et c'est tant mieux !

• Pour sa nouvelle fournée de Bergman, Opening nous sort de faux boîtiers Amaray fabriqués à Copenhague. Pas très facile d'extraire et de remettre les disques avec délicatesse. La rondelle de fixation est franchement nulle.

DVD Bergman 5ème fournée : un seul disque, toujours dans la collection les Films de ma Vie. Il réunit La Nuit des Forains (1953) et Rêves de Femmes (1955). Dans l'ensemble, c'est plutôt la déception : l'encodage de "La Nuit des Forains" est assez calamiteux et celui de "Rêves de Femmes" présente de trop nombreuses imperfections. Le disque vaut surtout pour ce second film — tout à la gloire d'Harriet Andersson — qui, malgré ses défauts, reste tout de même agréable à visionner. (février 2003)
bergman
l'attente des femmes
Maj-Britt Nilsson dans L'Attente des femmes © 1952 Svensk filmindustri / Opening Editions
 
On le sait, on ne peut pas toujours tout mettre dans les sous-titres. Vous trouverez ici quelques raccourcis, quelques ellipses glanés dans les DVD Bergman...

Dans les premières minutes d'Une Passion (1969), Max von Sydow dit : "Je vais à la poste avant qu'ils ferment" (4'21). Les sous-titres nous disent : "Je vais à la poste." Plus loin, Liv Ullmann dit : "J'ai un coup de fil important à passer, mais notre téléphone est en panne." Les sous--titres nous disent : "Notre téléphone est en panne." A 49'15, on entend : "Il vit seul, complètement à l'écart." et on lit : "Il vit seul, sans même un animal..." Quelques secondes plus tard. On entend : "Il ne parle à personne, ne fréquente personne et il n'a pas d'animaux." On lit : "... et il ne parle à personne".

On pourrait trouver d'autres exemples, mais le travail d'adaptation n'est pas une chose facile. Cela dit, on peut regretter, parfois, que certaines répliques ne soient pas traduites. Par exemple, où sont passés le "Eh, mais c'est super sympa !" de Bibi Andersson à 33'10 et le "Ce ne sont que des livres pour décorer"
à 33'14 ?

Autres erreurs,
imprécisions ou raccourcis


Dans La Nuit des Forains (1953), à 1h14'37, un personnage lance à Harriet Andersson : "Bonsoir, chérie. Comment vas-tu depuis notre petite aventure ?", mais on lit : "Toujours fraîche et dispose ?"

Dans Rêves de Femmes (1955), à 6'30, un garçon un peu précieux se fait rembarrer par une jeune femme : "Håll käften, din lilla fladdermus !", lui lance-t-elle, autrement dit : "Oh, la ferme, espèce de petite chauve-souris !" (on pourrait même dire "ta gueule !"). Que lit-on dans les sous-titres ? "Espèce de chipie !" Certes !

Plus loin, à 43'48, Harriet Andersson fouille dans une collection de 33 tours. Elle en prend un et lit : "Sarabanda... Bach !" (en prononçant "Bache"). Que disent les sous-titres ? "Une Samba ?"

C'est ce qu'on appelle de l'adaptation !

Enfin, à partir de 58'37, on a le droit à un "compte n'est pas bon" de toute beauté. Une jeune femme dit : "Une robe, 1.000 couronnes (on lit : "une robe, 100.000"), des chaussures, 300 couronnes (on lit : "des gants, 20.000"), un collier, 18.000 couronnes" (on lit : "un collier, 2 millions" !).

Plus loin, à 58'11, les chaussures italiennes s'obstinent curieusement à se transformer en "gants" (dans les sous-titres bien sûr). De quoi en perdre son lat... heu ! son suédois !
 
Encore...
• Suède : l''éditeur indépendant Studio S a sorti en DVD Musique dans les ténèbres / Musik i mörker (1948, avec Mai Zetterling et Birger Malmsten) et La prison / Fängelse (1949, avec Doris Svedlund et Birger Malmsten). Au programme : copies brutes de décoffrage, pistes audio bien fatiguées et pas de sous-titres. Ces films sont toujours inédits en France. (février 2007)

• Suède : l'éditeur indépendant Klubb Super 8 a sorti en DVD Il pleut sur notre amour / Det regnar på vår kärlek (1946, avec Barbro Kollberg et Birger Malmsten), L'Eternel mirage / Skepp till Indialand (1947, avec Holger Löwenadler et Anna Lindahl) et Au seuil de la vie / Nära Livet (1958, avec Ingrid Thulin, Eva Dahlbeck et Bibi Andersson). Au programme : copies brutes de décoffrage et sous-titrage anglais. Pas de français. Ces films sont toujours inédits en France. (septembre 2007)

• Norvège : Fanny et Alexandre (1982) a été édité en blu-ray par la Svensk Filmindustri. En dehors des sous-titres nordiques habituels, le disque propose également un sous-titrage en anglais. (août 2008)

• Quatre mois après la sortie norvégienne, Fanny et Alexandre (1982) a été édité en blu-ray en Suède. Même éditeur, même master. Cette édition propose un sous-titrage néerlandais et anglais. Toujours pas de français. (décembre 2008)

• L'éditeur américain Criterion a sorti Le septième sceau (1957) en blu-ray. Hélas, il faut une platine de la zone A pour pouvoir le visionner. (juin 2009)

• France : Opening Éditions a réédité Sourires d'une nuit d'été (1955). Sur la jaquette — pas très folichonne — figure la mention "nouveau master". Après comparaison avec l'édition d'avril 2001 (très séduisante en son temps), je peux dire que les améliorations sont à peine perceptibles. Le lissage au réducteur de bruit est un peu moins sensible, mais toujours là. Sur grand écran plat, l'image upscalée n'est pas foncièrement différente. Si l'on y regarde de très près, les petites altérations dues à la compression sont toujours visibles (mais, vu du canapé, tout va bien). Seules vraies différences : l'image est légèrement étirée dans le sens de la hauteur, la piste audio est débarrassée du mixage multicanal Arkamys, les sous-titres sont imposés et... il y a des suppléments. (septembre 2010)

Le Visage / Ansiktet (1958) a été édité en blu-ray. Hélas, ce n'est pas un éditeur français qui s'est risqué dans l'aventure, mais... l'éditeur américain Criterion. (octobre 2010)

• Nouveau blu-ray Criterion : cette fois, c'est Sourires d'une nuit d'été (1955) qui a eu les honneurs de la haute définition. (mai 2011)

• France : les Éditions Montparnasse ont édité Au seuil de la vie / Nära Livet (1958, avec Ingrid Thulin, Eva Dahlbeck et Bibi Andersson). Il se dit que le DVD propose un master restauré, mais je n'ai pas pu m'en assurer moi-même. Il y a bien sûr des sous-titres français. (octobre 2011)

• La maison Criterion a sorti Jeux d'été / Sommarlek (1951) et Monika / Sommaren med Monika (1953) en blu-ray. Hélas, mille fois hélas, il faut toujours une platine de la zone A pour pouvoir les visionner. Quand donc un éditeur français se décidera-t-il à passer à l'action ? (mai 2012)

• Royaume-Uni : fin mai, l'éditeur Artificial Eye a prévu de sortir un coffret 5 blu-ray regroupant : Il pleut sur notre amour (1946), L'éternel mirage (1947), La nuit des forains (1953), Rêves de femmes (1955) et Au seuil de la vie (1958). Et pendant ce temps, en France, rien... Tout comme en Suède, du reste. Misère. (mai 2012)

• France : une version blu-ray de Fanny & Alexandre est parue chez Gaumont le 16 octobre 2013. Une semaine plus tard, ça a été au tour du Septième sceau d'avoir droit à un blu-ray, chez StudioCanal cette fois. Si j'ignore tout de la qualité des transferts HD, les visuels — eux — n'étaient vraiment pas folichons. (octobre 2013)
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Mise à jour : 30 octobre 2013 (page créée en avril 2001)