Castelgaillard - 26 décembre 1698
répartition de la taille et de taxes diverses
Devant l'église de Castelgaillard, après midi, sont réunis après les vêpres Jeannet Passarieu (1er consul), Guilhem Dufaur (consul), Bernard Gilibert, Bernard Caraué, Jean Bernard Marauat (père), Jean Marauat (fils), Jean Esclassan, Pierre et Jean Tournan (frères), Arnaud Fronton, Guilhem Dupin, Jean Duc et Pierre Mascaras, habitants de la paroisse et représentants de la "plus grande et saine partie de la communauté". Jeannet Passarieu annonce qu'il a reçu la "mande royale" leur enjoignant de procéder à la répartition de la taille à payer pour l'année 1699. Il demande également que soit procédé à l'élection de nouveaux consuls.

Après quoi, l'assemblée se charge du calcul des sommes à payer : 648 livres 3 sols de taille + 2 livres pour les quittances du sieur receveur + 2 livres pour le sceau du rôle + 4 livres 5 sols pour le reste des dépenses des soldats de la milice en 1698 + 28 livres 5 sols 6 deniers pour le reste des dépenses occasionnées par le logement des troupes de cavalerie et leur approvisionnement en fourrage + 19 livres 2 sols 8 deniers pour payer les experts, priseurs, arpenteurs, jurés et greffiers de l'écritoire + 4 livres pour faire les pointeaux* + 20 sols pour le port de la mande + 25 sols pour la délibération des nouveaux consuls + 2 livres pour faire sonner les cloches + 6 livres pour que messieurs les juge et procureur du roi à L'Isle-en-Dodon reçoivent le serment des nouveaux consuls + 13 livres pour la présente délibération, le papier, le façonnage des rôles, leur droit de vérification et le voyage + 3 livres pour remplir les rôles + 3 livres 5 sols pour les messe et procession en l'honneur de saint Marc + une taxe de 6 deniers par livre pour le droit de collecte (soit 18 livres 7 deniers), soit une somme globale de 755 livres 6 sols 9 deniers. Cette somme est à répartir sur les 115 livres qui constituent la somme des allivrements** de la communauté.

Fait en présence de Jean Dantin et de Raymond Guchens, habitants de Castelgaillard. Ils signent avec le notaire et les "sachants".
(ADHG 3E 25691 f°220-221 - Cabanes)

* ?
** Tous les biens fonds imposables des "bientenants" du village étaient soigneusement estimés (on disait "allivrés"), parcelle par parcelle, en livres, sols, deniers et fractions de deniers, et les sommes obtenues étaient additionnées les unes aux autres. Une fois que la somme totale à payer était connue, la part de chacun s'établissait par une simple règle de trois : 1) la somme des « allivrements » du village de Castelgaillard se montait à 115 livres, 2) le montant exigé était d'environ 755 livres. Pour calculer ce que chacun devait il suffit de diviser 755 par 115 puis de multiplier le résultat obtenu par "l'allivrement" de chacun. Imaginons par exemple que l'allivrement de Jean Esclassan était de 18 sols 2½ denier, soit 0,91 livre, le calcul à effectuer était : 0,91 x (755÷115) = 5,97 livres à payer au fisc, soit 5 livres 19 sols 5 deniers (somme arrondie à la fraction supérieure).