haut
   
Haute-Garonne : propriétés foncières 1600-1899
1744 : compoix de Fabas (cliquez).

1744 : Bertrand Dulac possède une maison, un jardin, un « patus », de la vigne et de la terre labourable au quartier de Castillon-d'en-bas, pour une superficie de 3 cétérées 1 mesure 3 boisseaux, ainsi qu'une pièce de terre labourable, un pré, un bois et de la vigne à la paguère de Souquart, pour une superficie de 2 cétérées 3 mesures 1 boisseau. Le tout fait 5 cétérées 5 mesures et l'allivrement est de 18 sols 2½ deniers. (Archives communales, série G, Compoix f°117vo-118)

23 septembre 1755 : dans l'étude de Me Daran, notaire de Saint-Frajou, Jean Mathieu et Gabriel Laferrière, tailleur d'habits, habitants de Castelgaillard, font l'échange d'une pièce de jardin et de terres. Gabriel Laferrière baille : 3 mesures et 2 boisseaux de terre labourable situés à Castelgaillard, paguère à Castaigne, et 6 pans d'un jardin qu'il a pris à Mathive et Jeanne Dantin (1), ses belles-soeurs, et que Mathieu a devant sa maison. Jean Mathieu baille : 3 boisseaux et demi de terre labourable situés à Castelgaillard, quartier du Soulan de Lagleize. L'échange et le contre-échange sont évalués l'un et l'autre à 12 livres. Il reste 2 boisseaux 1 tiers de jardin à Gabriel Laferrière. Les bornes devront être posées incessamment. Fait en présence des sieurs Jean Saint-Raymond, arpenteur juré, habitant de Coueilles, et Pierre Daran, étudiant, habitant du présent lieu, qui signent. (ADHG 3E 25702 f°488-489 - Daran)

1. Filles de Bernard Rives et d'Isabeau Dantin (voir contrat de mariage Laferrière-Rives du 6 février 1751).

1759 : Augustin Couget possède une maison et un « patus » au bout du village pour une superficie d'1 boisseau, plus une pièce de terre et de vigne de 1 cétérée 2 mesures 1½ boisseau, plus une autre pièce de terre et un jardin pour 6 mesures, plus une pièce de vigne de 4 mesures 1 boisseau, plus une pièce en terre labourable et vigne d'1 cétérée 4 mesures, plus une pièce de terre labourable de 3 cétérées 5 mesures 2 boisseaux, plus une pièce de terre de 2 mesures 2 boisseaux ; le tout situé en divers endroits de la paroisse. La superficie totale est de 8 cétérées 3½ boisseaux et l'allivrement est de 16 sols 9½ deniers. (ADHG 2E 2246 Compoix de Lussan f°55bis-56vo)

22 octobre 1765 : dans l'étude du notaire de Terrebasse, Jeannet Dufour, négociant, habitant de Montoussin, père, tuteur et administrateur de Jacques, Paule, Jeannette et Marguerite Dufour, nés de son premier mariage avec Françoise Collongues, vend à Pierre Manent, brassier, habitant de Francon, quatre pièces de terre labourable et un lopin de terre inculte de 3 boisseau un quart situés à Francon et dépendants de la succession de Françoise Collongues. Après estimation de Pierre Desbarats, arpenteur à Francon, le prix des immeubles est fixé à 150 livres. La somme est payée en trois louis d'or de 24 livres chacun, ½ louis valant 12 livres, et onze écus de 6 livres pièce. Il est précisé que le métayer des terres vendues pourra les travailler jusqu'à la récolte prochaine, à la charge pour lui d'y porter le fumier de la paille récoltée en 1764 et de livrer à l'acheteur la paille ou le fumier de la paille récoltée en 1765. Fait en présence de Me Pierre Desbarats, expert, de Macaire Senges, Bernard Esquerre et Jean Bernard Fitte, laboureurs, habitants de Terrebasse, qui signent. (ADHG 3E 24066 f°5088-5089 - Claverie)

21 mai 1798 : dans l'étude du notaire de Saint-Frajou, Jacques Périssé, cultivateur de Fabas, vend une pièce de terre labourable d'une superficie de 5 mesures 2 boisseaux située à Fabas, quartier du Pas Marcadeau, à Bertrand Dulac, autre cultivateur de Fabas. La vente est faite moyennant 150 francs qui sont payés en écus de 6 francs. Une fois l'argent versé, Jacques Périssé remet 140 francs à Guillaume Dario, meunier à Coueilles, pour le montant d'une obligation privée relatée dans un acte passé devant Me Villepigue, notaire de Jean Sizos son beau-père. Fait en présence de Macaire Laforgue et de Louis Debent, notaire, tous deux habitants de Saint-Frajou. Ils signent avec Bertrand Dulac et Jacques Périssé. (ADHG 3E 25723 f°130-131ter - Debent)

16 septembre 1798 : dans l'étude du notaire de Saint-Frajou, Bertrand Dulac et André Azeret, tous deux cultivateurs de Fabas, procèdent à un échange de parcelles de terre situées au quartier du Pas Marcadeau. Bertrand Dulac apporte une parcelle d'une superficie de 2 mesures, André Azeret, un lopin de 5 boisseaux et demi. Chaque pièce est évaluée à 50 francs. Fait en présence de François Danflou, praticien, et de Julien Fagedet, officier de santé, tous deux habitants de Saint-Frajou. Ils signent avec Bertrand Dulac. (ADHG 3E 25723 f°154-154vo - Debent)
retour haut