Ulvesommer (L'été des loups)

Réalisateur : Peder Norlund
Année : 2003
Acteurs principaux : Julia Boracco Braaten, Line Verndal
Éditeur : Nordisk Film (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : bande annonce, clip (chanson)

Généralités : édition de décembre 2003 ; bit rate moyen de 6,99 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Au cinéma, dans les années 40, la jeune Elizabeth Taylor vivait de palpitantes aventures avec son chien Lassie. Soixante ans plus tard, en Scandinavie, les fillettes — norvégiennes ou suédoises — vivent des histoires tout aussi attrayantes, mais avec des loups cette fois. "Ulvesommer" a droit ici à une édition DVD de bonne tenue.
la jaquette
julia boracco braaten
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : il y a quelques petits problèmes de profondeur de champ à 22'52-54, 29'47-48, 29'50-55 (voir aussi les quatre courts passages de 2/3 secondes à 26'26-54). Je signalerai aussi des rémanences ou des petites saccades pas terribles sur un travelling latéral à 19'29-46 (mais il se peut que ce soit un effet voulu). Pour le reste : image proposée au format 1.78 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en norvégien, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'aventure. Police de sous-titrage 16/9e un peu envahissante. Dans la rubrique "suppléments", la bande annonce est au format vidéo 4/3e avec des sous-titres optionnels suédois. Subtitles : norwegian, swedish, danish, finnish, english, none. (décembre 2005)

Le pour et le contre : Kim, jeune norvégienne de 12 ans, s'adonne avec passion à l'escalade pendant que sa mère — jeune veuve aisée, belle, complètement dans sa bulle — enchaîne les aventures amoureuses. Un jour d'été, elle décide de partir seule pour aller escalader une falaise que son père (décédé donc) avait lui-même grimpée lorsqu'il avait son âge. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu : elle dévisse, fait une chute de quelques mètres et perd connaissance. Lorsqu'elle revient à elle, elle se traîne jusqu'à une cabane en ruine et reste un moment dans un semi-coma. A son réveil, elle s'aperçoit qu'elle n'est plus seule : une louve et un louveteau — traqués par des bergers — sont là aussi...

Pour peu qu'on n'ait pas totalement perdu son âme d'enfant, on trouvera là d'un divertissement bien sympathique. Au premier abord, on est fortement tenté de voir dans ce film un équivalent norvégien de "Misa mi" (Misa et les loups, du Suédois Linus Torell, 2003). Mais, à y regarder de plus près, on est dans un autre registre. Si Kim et Misa sont chacune orpheline d'un parent, si les hasards de la vie les conduisent l'une et l'autre à aider des loups à échapper aux fusils d'adultes bornés, leurs histoires sont traitées différemment. "Misa mi" est un drame presque intimiste, teinté d'un zeste de "merveilleux". "Ulvesommer", lui, lorgne franchement du côté du film d'aventures. Les situations y sont plus abruptes, les loups plus "sauvages" (les chasseurs aussi), quant à la fin, elle est carrément rocambolesque. Il n'y a donc pas à proprement parler de "redite" !... Pas grand-chose d'autre à signaler si ce n'est que, au rayon dépaysement, les paysages de Norvège font merveille, mais sans ostentation particulière.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Ulvesommer © 2003 Nordisk film production.