Misa mi (Misa et les loups)

Réalisateur : Linus Torell
Année : 2003
Acteurs principaux : Kim Jansson, Lena Granhagen, Per Nijlas Svendsen Sara
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juillet 2004 ; bit rate moyen de 5 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... 2003, dans les cinémas de Scandinavie, fut une année à louveteaux. Il y eut d'abord "Ulvesommer" (fin février, en Norvège) puis "Misa mi" (mi-décembre, en Suède). Ce dernier fut l'occasion de retrouver Kim Jansson (12 ans) qui avait déjà tourné dans deux séries télévisées. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de qualité.
la jaquette
kim jansson
 
Point forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.30 (bizarrement, en mode 16/9e, elle est légèrement décalée vers le bas). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et norvégiens. Pas de français, pas d'anglais. Police de sous-titrage 16/9e de taille raisonnable, mais le texte est placé sur la gauche de l'écran et "dans" l'image (c'est parfois envahissant... les sous-titres sur la bouche des personnages, ce n'est pas extra !). Rien dans la rubrique "suppléments", mais c'est le master et son encodage qui priment. Enfin, on regrettera la présence — en début de programme — d'un clip anti-piratage puis deux bandes annonces promotionnelles (on peut heureusement zapper le tout). Subtitles : swedish, norwegian, none. (novembre 2005)

Le pour et le contre : Misa, petite Suédoise d'environ 10 ans, éprouve un certain vague à l'âme. Elle passe le plus clair de ses nuits à jouer sur son téléphone portable, à penser à sa mère récemment décédée et ne comprend pas que son père ait fini par se consoler dans les bras d'une autre femme. Un jour, ce dernier lui propose d'aller passer les vacances en Scanie, mais elle refuse et décide à la place d'aller rejoindre sa grand-mère maternelle dans le nord du pays. Là, dans le grand paysage de la toundra, elle fait bientôt la connaissance de Gustav, le fils d'un éleveur de rennes. Surtout, elle découvre qu'un loup sème le trouble dans les environs...

Il s'agit d'un joli film pour enfants. Joli par son histoire (une petite fille retrouve un sens à la vie en croisant le chemin d'une louve et de ses louveteaux), joli aussi par ce qu'il montre (les paysages de la zone arctique de la Suède sont particulièrement télégéniques au format cinémascope). Côté distribution, on retrouve ici Kim Jansson, l'adorable puce de la série "Barnen på Luna" (à l'époque du tournage, elle n'avait que 8 ans), avec quelques années en plus, une voix évidemment plus grave et un côté pré-ado nettement moins expansif. Au début du film, il arrive que son élocution un tantinet "maniérée" agace un peu, mais elle passe assez rapidement à des intonations plus sobres (comme le garçon qui lui donne la réplique par exemple). Quant aux loups, ils sont joliment filmés ! Enfin, les connaisseurs auront plaisir à retrouver — dans le rôle de la grand-mère — Lena Granhagen (65 ans ici) qui fut la rigolote Sonja Svensson dans la série des Hillman d'Arne Mattsson (1958-1963). Pour info : sachez qu'en 2004 ce film a reçu le Grand Prix du Festival international du Film d'Enfants de Francfort ex aequo avec "Verder dan de Maan" ("Au-delà de la Lune"), film du réalisateur belge Stijn Coninx.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Misa mi © 2003 Sweetwater och Filmhaus Lagnö.