L'Homme de Rio

Réalisateur : Philippe de Broca
Année : 1964
Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac
Éditeur : MGM

Format vidéo : 4/3
Image : problématique
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2003 ; bit rate moyen de 5,29 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Il y a des films, comme ça, qui n'ont pas de chance et qui sont entre de mauvaises mains. Si cette fiche a droit au code couleur "De qui se moque-t-on ?", c'est que le film nous est livré ici dans un format 1.66 honteusement traficoté. De fait, si l'on compare avec une copie VHS, on s'aperçoit que l'image que nous propose la MGM est recadrée et qu'elle présente moins d'informations sur tout le pourtour du cadre. C'est un vrai scandale et si vous n'aimez pas que l'on vous prenne pour un imbécile, gardez votre argent et attendez des jours meilleurs.

la jaquette

belmondo & ceccaldi
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; couleurs satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; bonne définition globale (plans flous à 49'31-39, 1h23'07-16, 1h44'31-35 ; problème de profondeur de champ à 56'44-57'30) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : je l'ai dit en introduction, cette édition nous propose une version recadrée du film. Si le ratio est bien un 1.66, il faut savoir qu'environ 30% de l'image filmée ont été massicotés (29,85% en moyenne... cliquez pour voir). Sur un plan très bref, on arrive même à une perte d'informations de 34,5% ! C'est tout bonnement consternant. Sinon, côté "outrages du temps", il est clair que la copie n'a pas été restaurée de fond en comble. On a des points blancs, des pétouilles, des scories tout le long du film. Les plus gros accidents de pellicules se rencontrent surtout dans les 35 premières minutes où au moins 20 passages présentent une image sale ou abîmée (ex. à partir de 9'40, 10'02, 13'28, 15'19, 15'58, 19'42, 35'46-55...). Je signalerai également — à 3'05-22, 6'00-6'55, 7'01-8'37 — des bandes verticales constituées de petits points blancs (tantôt à droite, tantôt à gauche de l'écran). Enfin, côté couleur, on a — ici ou là — des variations de chroma plus ou moins sensibles (ex à 19'22-24).

Pour le reste : la jaquette indique un format 1.85 et une compatibilité 16/9e, c'est du n'importe quoi. Le film est proposé dans un faux 1.66, au format vidéo 4/3e. Sinon, le disque propose le minimum syndical : page d'accueil, chapitrage, point barre ! Dommage que ce titre n'ait pas été entre les mains de l'équipe du Studio Canal Vidéo. Cela dit, si l'on fait fi des envies de meurtre qu'il provoque, ce disque se laisse quand même regarder. (mai 2003)
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