Au seuil de la vie (Nära livet)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1958
Acteurs principaux : Ingrid Thulin, Bibi Andersson, Eva Dahlbeck...
Éditeur : Éditions Montparnasse

Format vidéo
: 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : à propos du film (Bergman en douze tableaux)

Généralités : édition d'octobre 2011 ; bit rate moyen de 6,18 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1.... Dix ans après la parution des premiers DVD Bergman de la collection "Les Films de ma vie" (Opening Éditions), quatre ans après sa sortie en Suède, "Au seuil de la vie" — dix-neuvième long métrage d'Ingmar Bergman — arrive enfin dans une édition française. Vous pouvez oublier le master non restauré du DVD suédois (lire le test), ici, on nous propose un tout nouveau transfert à l'image très — trop ? — séduisante.
la jaquette
bibi andersson, barbro hiort af ornäs & eva dahlbeck
 
Points forts : copie très propre ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Il y a — de 6'30 à 6'36 — des rémanences sur la seringue (6'30-31), sur les mains gantées (6'33-34) et sur l'épaule gauche et les joues du médecin (6'35-36 ; cliquez pour voir). C'est le seul vrai défaut de ce transfert. Cela dit, pour pinailler énormément, j'ajouterai que l'aspect satiné de certaines surfaces laisse un peu perplexe. Depuis l'avènement du blu-ray, on sait que les masters sont la proie de tripatouillages de toutes sortes. On sait que les restaurateurs et les équipes en charge du traitement numérique des sources ont parfois la main lourde, n'hésitant pas à passer les images au Kärcher. Si certains se font prendre la main dans le sac, d'autres sont plus malins et il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux, le naturel du frelaté. Je m'interroge donc : l'image de ce DVD est-elle trop belle pour être honnête ? Mystère. Dans le doute on se contentera de profiter du spectacle.

Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, le disque ne propose que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres français. Police non envahissante, mais texte imposé sur l'image (incidemment, il y a une erreur de traduction à 55'20 : "Tage Lingin" au lieu de "Tage Lindin"). Dans la rubrique suppléments, vous trouverez douze petites séquences intéressantes. Subtitles : french (non-removable). (juin 2012)
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Nära Livet © 1958 Svenska AB Nordisk Tonefilm. All rights reserved © 2011 Non Stop Sales DVD © 2011 Éditions Montparnasse. Tous droits réservés. Photos © DR.