Au seuil de la vie (Nära livet)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1958
Acteurs principaux : Ingrid Thulin, Bibi Andersson, Eva Dahlbeck...
Éditeur : Klubb Super 8 (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : d'époque
Son : bon
Suppléments : galerie de photos

Généralités : édition de septembre 2007 ; bit rate moyen de 5,82 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Au seuil de la vie" — qui remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes 1958 et qui valut à ses quatre comédiennes principales un prix d'interprétation collectif — est le 19e long métrage d'Ingmar Bergman. C'est sa cinquième collaboration avec Eva Dahlbeck (38 ans), sa quatrième avec Bibi Andersson (23 ans) et sa deuxième avec Ingrid Thulin (32 ans). Techniquement parlant, il a droit ici à une édition brute de décoffrage. L'ensemble est tout à fait regardable, mais "Peut mieux faire".
la jaquette
ingrid thulin & eva dahlbeck
 
Points forts : noir & blanc convenable ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis particulier côté audio. Points faibles : la pellicule présente une foule d'impuretés et de fines lignes verticales (plus huit poinçons). Les fins et débuts de bobines sont particulièrement "sinistrées". Pour tout dire, la copie fait 10 ans de plus que son âge. Côté encodage, l'image a parfois un côté "matière vivante" (le pixels ne sont pas hyper discrets). Enfin, les blouses à carreaux de Bibi Andersson et Eva Dahlbeck donnent parfois lieu à des effets de moirage. Pour le reste : image proposée au format 1.272 (constaté sur capture). Côté audio, le disque ne propose évidemment que la version originale en suédois. Les cinéphiles non suécophones auront tout de même la satisfaction de trouver ici des sous-titres anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : english, none. (septembre 2007)

Le pour et le contre : En Suède, à la fin des années 1950, trois femmes se retrouvent dans la chambre d'une maternité. Il y a Cecilia Ellius (Ingrid Thulin), qui vient de faire une fausse couche ; Stina Andersson (Eva Dahlbeck), qui est sur le point d'accoucher ; Hjördis Petterson (Bibi Andersson), qui est en convalescence après une tentative d'avortement ratée...

Ici, Ingmar Bergman nous sert une sorte de documentaire sur la maternité. Outre les trois comédiennes qui nous proposent chacune une approche différente de la grossesse (l'attente heureuse de l'enfant, son refus, sa perte), on croise également une femme qui ne parvient pas à concevoir, on voit quelques médecins effectuer leurs visites et on assiste à une séance d'allaitement... toutes choses qui, aujourd'hui, ont été vues, vues, vues et revues, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Alors, même si le cinéaste n'oublie pas d'aborder les thèmes qui lui sont chers (le malentendu homme-femme, les rapports tendus entre parents et enfants, le sentiment de culpabilité, la cruauté de la vie...), il faut bien admettre que le film n'a vraiment d'intérêt que si l'on se replace dans le contexte de sa sortie... Cela étant dit, le plaisir de retrouver Ingrid Thulin, Bibi Andersson et Eva Dahlbeck est intact, et, même si l'on en a vu bien d'autres depuis 1958, le climax de la scène d'accouchement — interprétée par Eva Dahlbeck — arrive encore à produire son petit effet.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Nära Livet © 1958 Svenska AB Nordisk Tonefilm. DVD © 2007 Folkets Hus och Parker.