
L'agression
Réalisateur
: Gérard Pirès
Année : 1975
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant,
Catherine Deneuve, Claude Brasseur...
Éditeur : Gaumont
Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Généralités : édition
de juin 2011 ; bit rate moyen de 8,93 Mb/sec. Disque visionné
sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un
lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur
un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec
un lecteur Toshiba HD XE-1... Dans les filmographies de
Jean-Louis Trintignant et de Catherine Deneuve, 1975 restera
sans doute l'année de "Flic Story" (Jacques
Deray) et de "Le Sauvage" (Jean-Paul Rappeneau).
"L'agression", lui, restera surtout comme une
preuve de leur capacité à faire —
parfois — de mauvais choix et à prêter
leur concours à de mauvais films. Techniquement
parlant, ce titre de la collection "Gaumont à
la demande" est correct, mais... |

|
 |
|
|
Points
forts : pour un film proposé sans restauration
de l'image et du son — c'est la règle pour
les titres de cette collection — , on s'en sort
plutôt pas mal. Très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ;
c'est stable, pas de "mouvances" constatées.
Sur grand écran plat, l'image upscalée de
ce transfert est d'assez bonne tenue. Pas de soucis côté
audio.
Points faibles : en dehors d'un léger
voile "bruité" (sensible sur les aplats,
dans le ciel), d'une poignée de très fines
lignes verticales résiduelles et de traces étranges
à 1h04'18, ce qui fâche vraiment sur ce transfert
c'est l'absence de compatibilité 16/9e et un possible
recadrage de l'image. Selon le verso de la jaquette et
la IMDb (Internet Movie Database), ce film devrait être
projeté au format 1.85. Or, si l'on met le nez
sous le capot, on s'aperçoit que le DVD nous propose
en réalité une image plus proche du 1.66
(si vous n'y comprenez rien : cliquez).
S'il s'agit d'un léger démattage, le passage
du 1.85 au 1.66 n'est pas un drame en soi puisqu'il se
manifeste à l'écran par un ajout d'informations
en haut et en bas du cadre. En revanche, si le format
de départ est bien un 1.85, cela signifie qu'il
manque 11,35% d'informations sur les bords. Étant
donné que ce film comporte une incroyable quantité
de plans serrés — gros plans de visages essentiellement
—, ce massicotage ne fait qu'accentuer une sensation
de zoom déjà bien désagréable.
Je ne peux rien prouver à 100%, mais il est clair
que la mention "format cinéma respecté
: 1.85" est erronée. Incidemment : la musique
du générique de fin s'interrompt brutalement
à 1h35'40.
Pour le reste : image proposée
au format 1.64 (constaté sur capture). Passage
de couche pas très discret (55'17). Côté
audio, on a une piste en 2.0. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, avec le film, une page
d'accueil, dix chapitres accessibles "à l'aveugle"
via la touche "skip" de la télécommande
et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos,
est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres
pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète,
mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (juillet 2011) |
|
Kino
Digital est un site perso à but non lucratif. Les
images sont la propriété exclusive de leurs
ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration
du propos. L'agression © 1975 Gaumont - M. Saul Cooper
(France) - Cinestampa Internazionale (Italie) © 2011
Gaumont Vidéo. EDV 1504. |
|
|