svensk version
Karin Månsdotter

Réalisateur : Alf Sjöberg
Année : 1954
Acteurs principaux : Jarl Kulle, Ulla Jacobsson, Ulf Palme
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2008 ; bit rate moyen de 5,34 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce 13e film d'Alf Sjöberg — qui suivit le grand succès de "Mademoiselle Julie" (palme d'or à Cannes en 1951) et l'échec de "Barabbas" (1953) — fut fraîchement accueilli par la critique. On lui reprocha d'avoir manqué sa cible et, tout bien considéré, de n'être qu'un film à costumes sans âme... Techniquement parlant, le transfert qui nous est proposé ici se situe dans une moyenne honnête. L'image ne ment pas sur son âge, mais elle se laisse regarder. En attendant une hypothétique restauration "grand luxe", ce disque peut faire l'affaire.
la jaquette
jarl kulle & ulla jacobsson
 
Points forts : si l'on met de côté les 8 minutes de prologue, l'impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie est plutôt bonne. Noir & blanc allant d'assez bon à très bon ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : le prologue présente une image abîmée, avec moult points blancs, petites impuretés et rayures, mais il y a des chances pour que cela soit intentionnel. Plus ennuyeux : le noir & blanc ne fait pas toujours dans la dentelle. Sur certains intérieurs, les zones sombres sont noires de "chez noir". Dans les extérieurs-jour, il arrive que les hautes lumières soient bien malmenées (voir notamment à 18'02-26'56). Côté définition, quelques plans peuvent être un peu fatigants pour les yeux, mais, je le répète, l'ensemble n'est pas vraiment indigne. Je signalerai tout de même deux gros artefacts de transfert qui sont sans doute le signe qu'on est en présence d'un simple repiquage de master VHS (31'20, 1h36'36 ; cliquez pour voir). Enfin, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage. Pour le reste : image proposée au format 1.298 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : swedish, english, none. (mai 2008)

Le pour et le contre : Il s'agit d'une libre adaptation d'une pièce de Strindberg racontant la vie de Karin Månsdotter (1550-1612), fille de soldat, maîtresse du roi Erik XIV vers l'âge de 15 ans, reine de Suède à 17 ans et veuve à 26 ans...

Strindberg, Alf Sjöberg, Jarl Kulle, Ulla Jacobsson et Sven Nykvist à la photographie... n'en jetez plus ! Et pourtant, le film ne captive que moyennement. En le voyant, on se dit souvent qu'il aurait dû s'appeler "Erik XIV" tant le personnage de Karin reste longtemps au second plan. De là vient sans doute ce sentiment mitigé. D'autant qu'Erik XIV (1533-1577) — sorte de Ivan le terrible suédois qui aurait tout raté — est un anti-héros pas très passionnant. Karin finit bien sûr par sortir de l'ombre — hélas, à ce moment-là, les choses vont bien mal pour elle et la photographie se fait très sombre — mais elle peine à rattraper son handicap. Disons-le tout net : le personnage interprété par Jarl Kulle "plombe" bien l'histoire... Esthétiquement, il y a tout de même des choses (cadrages, perspectives, mouvements de caméra) qui ne laissent pas indifférent et qui pourraient intéresser les passionnés.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Karin Månsdotter © 1954 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int. All rights reserved. Coverdesign © 2008 Sandrew Metronome. All rights reserved.