svensk version
Käre John (Cher John)

Réalisateur : Lars-Magnus Lindgren
Année : 1964
Acteurs principaux : Jarl Kulle, Christina Schollin, Helena Nilsson, Erik Hell...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2008 ; bit rate moyen de 5,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... D'une manière globale, on ne peut pas dire que les classiques suédois aient beaucoup de chance avec le DVD et il faut être sacrément motivé pour repasser à la caisse à chaque nouvelle sortie. Pour ce quatrième film de Lars-Magnus Lindgren — qui réunit pour la seconde fois le couple Jarl Kulle / Christina Schollin — l'éditeur nous propose un master plutôt pas mal si on le compare aux autres titres de sa collection "Perles du cinéma". Deux trois détails laissent tout de même planer un doute sur la qualité du travail fourni.
la jaquette
jarl kulle & christina schollin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (une poignée de scories résiduelles, rien de grave) ; beau noir & blanc (voir aussi 'points faibles") ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : quand le film commence, on craint le pire car l'image est sombre. Heureusement, à partir de 5'29 tout s'éclaire et l'on se rassure. Il reste que certains passages — qui se passent à la tombée du jour — nous la jouent plutôt "ombres chinoises" et qu'on ne distingue pas grand chose à l'écran (notamment aux chapitres 11, 12, 13, autrement dit de 54'59 à 1h02'57). On veut bien penser qu'il s'agisse d'un choix de réalisation, mais un doute subsiste... Sinon, j'ai relevé une petite "mouvance" à 18'15-18 (voir la fenêtre éclairée) et de grosses secousses verticales sur un plan de baiser à 1h14'23-24. Il arrive aussi qu'il y ait des réajustements du télécinéma en cours de lecture (on voit l'image monter légèrement puis redescendre, comme pour se caler !). Enfin, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage. Pour le reste : image proposée dans un étrange format 1.495 (constaté sur capture). Il y a des petites bandes noires en haut et en bas du cadre, mais, sur un téléviseur standard, vous ne les verrez pas, car elles disparaîtront à cause de l'overscan. Cela dit, si l'on en croit la base de données de l'Institut du Film Suédois, le film aurait dû être édité en 1.66. Soit il s'agit d'un démattage, soit il s'agit d'un recadrage (avec 9,93% d'image en moins). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : swedish, english, none. (février 2008)

Le pour et le contre : Sur la côte sud-ouest de la Suède, au début des années 60, le patron marin John Berndtsson croise la route d'Anita, une mère célibataire. Ils se regardent, se flairent et finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre. Pour le meilleur ? Pour le pire ? C'est ce que le réalisateur nous invite à découvrir...

Ce film intimiste a surtout de l'intérêt si on le replace dans le contexte de sa sortie (dans "Käre John", on entend du twist à la radio, on parle des Hootenannies, des Beatles). Sur le fond — d'abord — on y aborde assez librement les thèmes des rapports amoureux et de la famille recomposée ; choses qu'on traitait encore avec une certaine retenue dans les films du continent ("continent" par opposition à la "péninsule" sur laquelle se trouve la Suède). Sur la forme — ensuite — on a là une oeuvre qui se démarque assez de ce qui se faisait sur le plan narratif dans le cinéma populaire d'alors. Ici, la chronologie n'est pas linéaire : on va, on vient dans le temps... on pratique la mise en abyme. Il y a aussi un côté "Nouvelle vague" dans la façon de gérer les éclairages. S'il fait nuit, si on n'y voit pas grand chose, eh bien, on tourne quand même. Enfin, côté interprétation, les comédiens servent avec naturel des dialogues dépourvus de théâtralité ; on est vraiment dans l'intimité de monsieur et madame "tout le monde"...
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Käre John © 1964 Sandrew Film & Teater A.B. Sandrew Metronome Int. All rights reserved. Coverdesign © 2008 Sandrew Metronome. All rights reserved.