En
musique baroque française, le rythme des publications
étant plutôt lent, on se permet ici de
vous proposer des notules éditées il y
a plusieurs mois. |
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novembre
2007
A l'occasion de son vingtième anniversaire, le
Centre de Musique Baroque de Versailles
nous propose un coffret 200 ans
de musique à Versailles. Dans la boîte,
on trouve 21 CD dans de fines pochettes cartonnées.
1 CD faisant office de livret, 2 CD pour la période
Louis XIII, 6 CD pour la période Louis XIV, 6
CD pour la période Louis XV et 6 CD pour la période
Louis XVI. Le tout pour environ 60 euros (selon les
sites de vente)... Si les néophytes auront toutes
les raisons de se réjouir, les vieux afficionados
tiqueront quand même un peu en retrouvant dans
les pochettes des tas de choses déjà connues
: des extraits d'enregistrements des Arts Florissants,
des Musiciens du Louvre, du Concert Spirituel ou des
Talens Lyriques déjà parus au disque !
En musique lyrique profane, les seules vraies nouveautés
sont, d'une part, des extraits d'Achille
& Polyxène (Pascal Colasse ;
cd n°4), et, d'autre part, Zélindor,
roi des Sylphes (de Rebel & Francoeur ; cd
n°10) et Égine
(François Colin de Blamont ; cd n°11). Il
y a aussi les 6 CD de la période Louis XVI, mais
cela n'engage que moi : appréciant peu (voire
pas du tout) cette période, je ne suis pas du
tout au fait de l'actualité des sorties pour
ce qui la concerne. Mais c'est une bonne occasion de
faire connaissance. |
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juin
2007
Ambroisie nous propose Vénus & Adonis,
tragédie en musique d'Henry Desmarest,
sous la direction de Christophe Rousset
(avec des "Talens Lyriques" à effectif
moyen). Le livret dit bien : "Tragédie en
musique en cinq actes et un prologue". Oui... On
se demande tout simplement où est passé
le prologue ? |
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janvier
2007
Et voilà : Glossa a sorti la
version Niquet de Callirhoé
(Destouches). Pas de prologue et une partie des ballets
supprimés. Pour ma part, ça sera le boycott
pur et simple. |
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août
2006
Hugo Reyne et la Simphonie du
Marais nous proposent La
naissance d'Osiris, de Jean-Philippe Rameau,
chez un nouvel éditeur : Musique à la
Chabotterie. Un disque bien sympathique qu'on trouve
actuellement pour la somme de 11 euros. |
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mai
2006
Hervé Niquet aurait-il filé le virus de
la charcuterie à Christophe Rousset
? Récemment, ce dernier nous a livré une
Vénus & Adonis, tragédie
en musique de Desmarest, en l'amputant de son prologue
! Misère... |
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février-mars
2006
Sale temps sur la tragédie en musique ! Le chef
Hervé Niquet, qui semble s'être
reconverti dans la charcuterie, a donné Callirhoé
(tragédie en musique de Destouches) et Proserpine
(tragédie en musique de Lully) en les amputant
de leur prologue. Pire, pour Callirhoé, certains
ballets sont carrément passés à
la trappe ! Les amputations procédées
sur les éditions DVD de Persée
(Lully) et Médée (Charpentier)
n'étaient donc que la partie émergée
de l'iceberg. A titre perso, je boycotterai désormais
les disques du Concert Spirituel. |
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décembre
2005
Pléthore de sorties DVD en 2005...
On aurait bien aimé avoir le choix et pouvoir
acheter certains enregistrements en CD. |
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avril
2005
L'ensemble baroque de Limoges
nous propose, pour fêter ses 20 ans, un joli disque
: Les folies de Cardenio,
de Michel Richard de Lalande
(1720). Il s'agit essentiellement de ballets et d'un
petit nombre d'airs chantés (en tout, 41 morceaux
très bien interprétés). Pour acquérir
cet enregistrement, il faut en faire la demande à
l'EBL, Souscription CD / La Borie / 87 110 SOLIGNAC,
en joignant un chèque de 26,90 euros. |
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avril
2004
Victoire ! Les afficionados l'attendaient depuis 1991
: Ambroisie nous propose Roland,
tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully,
par les Talens Lyriques
de Christophe Rousset (AMB 9949). Trois CD remplis de
belle musique (l'oeuvre est, de notre point de vue,
nettement plus exaltante que le Persée
gravée en 2002 par la même équipe)
vraiment très bien interprêtée.
La Simphonie du Marais de Hugo Reyne
a enregistré Le Ballet de la jeunesse
de Michel Richard de Lalande. On peut
entendre de beaux extraits sur son site. Hélas,
à l'heure qu'il est, aucun disque n'est prévu...
Parallèlement, Christophe Rousset,
chef des Talens Lyriques annonce sur
Operadatabase.com qu'il travaille sur Zoroastre
et Les Boréades de Rameau. Oh
lala ! quelle imagination ! |
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février
2004
Naxos, nous propose une nouvelle lecture
de la version 1754 de Castor
et Pollux de Rameau par les
Canadiens de Opera in Concert / Aradia Ensemble sous
la direction de Kevin Mallon (Naxos
8.660118- 19). Jusqu'ici, nous disposions de l'honnête
version enregistrée en 1982 par Charles Farncombe.
Le nouvel enregistrement, apporte donc une goulée
d'air frais, sur le plan instrumental à tout
le moins (à une faute de goût près
: l'air très gai de l'acte II vraiment trop
mou !). Sur le plan choral, il a malheureusement
plus de difficulté à rivaliser avec les
Arts Florissants (qui ont enregistré
la version de 1737). |
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octobre
2003
A bien lire les colonnes du site Operabaroque.com,
on a enfin des raisons de se réjouir. Jugez du
peu : La simphonie du Marais annonce
Le triomphe de l'Amour (Lully), Xerses
/ Hercule amoureux (Lully), Les fêtes
de l'Amour et de Bacchus (Lully), la tragédie
lyrique Isis (Lully), Pomone
(Cambert). Quant aux Arts Florissants,
ils nous promettent Les Paladins de
Rameau ! Enfin du neuf ! Petit bémol : la plupart
des enregistrements sont prévus pour 2003 / 2004
et on n'est sans doute pas près de voir les disques
dans les bacs avant longtemps. |
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septembre
2003
Quand on vous dit que l'imagination est au pouvoir :
Les Arts florissants nous ont refait
une Theodora de Händel (2003)
et s'apprêtent à nous proposer Xerses
du même Händel... Les Musiciens du
Louvre ont remis le couvert avec Gulio
Cesare de Händel (2003)... Le
concert spirituel annonce King Arthur
de Purcell... Le concert d'Astrée
annonce une énième Didon &
Énée de Purcell ! Quel ennui
!... Et on dira ensuite que le disque classique est
en crise. |
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janvier
/ février 2003
Accord nous sort un volume
V de la série Lully ou le musicien du
Soleil. (Accord 2CD 476 1053) Victoire ! Au
programme : Le triomphe de l'Amour,
opéra-ballet de 1681, joliment interprêté
par La Simphonie du Marais de Hugo
Reyne.
C'est en live, mais les musiciens s'en sortent
vraiment très bien (finie l'époque où
les vents faisaient couiner l'orchestre comme dans les
suites de Francoeur ou la musique aux états du
Languedoc). Seul le choeur fait parfois preuve d'un
peu de confusion.
Le Zoroastre (Rameau) des Arts
Florissants est enfin sorti ! Hourra ! Un coffret
Erato 3 CD plein de belle musique. Les afficionados
peuvent se précipiter. Un bémol : le prix
! Actuellement, la FNAC le vend en prix vert à
47,50 euros (311,58 fr). On ose à peine imaginer
le prix normal ! (février) |
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novembre
/ Décembre 2002
En novembre 2002, La Simphonie du Marais de
Hugo Reyne a ouvert un site internet (cliquez).
On y trouve un tas de choses intéressantes et
de nombreux extraits en MP3. Signalons un inédit
incroyable : Le ballet de la Jeunesse,
de Michel Richard Delalande ! Vite, un disque !
Glossa nous propose enfin du neuf : Daphnis
et Chloé, pastorale en un prologue et
trois actes de Joseph Bodin de Boismortier par Le
Concert Spirituel d'Hervé Niquet (GCD
921605). Les fans peuvent y aller. Dommage que l'éditeur
ait choisi de nous infliger le boîtier fin 2 CD
"à la con" d'où il est impossible
d'extraire les disques sans les tordre 2.000 fois dans
tous les sens ! |
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septembre
/ octobre 2002
On
apprend sur Operabaroque.com que la
sortie du Zoroastre (Rameau) des Arts
Florissants serait renvoyée aux calendes
grecques voire tout simplement annulée ! Horreur,
malheur ! (octobre)
Faire
du neuf avec du vieux : AliaVox nous
propose L'Orchestre de Louis XIII par
Le Concert des Nations de Jordi Savall (AV
9824). Il s'agit de pièces instrumentales recueillies
par Philidor l'Aisné et couvrant la période
1601-1650. Il y a du neuf, mais aussi du vieux déjà
entendu dans Les suites d'orchestre 1650-1660 de Dumanoir,
Mazuel et divers, enregistrées par la même
équipe pour le compte d'Auvidis. Hum !
Une
nouvelle version du Bourgeois Gentilhomme
de Jean-Baptiste Lully, par La
Simphonie du Marais d'Hugo Reyne (Accord 2CD
472 512-2). Un disque bien sympathique (qui peut manquer
d'allant parfois) avec une mignonne "entrée
des cuisiniers" jusqu'ici inconnue (acte III).
Un tout petit regret les applaudissements qui empiètent
légèrement sur l'ouverture.
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août
2002
Les
intermèdes d'Andromède
& Le ballet de Polieucte de Marc
Antoine Charpentier par le New
Chamber Opera (dir. Gary Cooper, chez Gaudeamus,
CD GAU 303). Amateurs de musique festive, passez votre
chemin. Ce disque distille un ennui redoutable. Pour
les intermèdes d'Andromède, la version
du London Baroque (dir. Charles Medlam, chez HM) reste
donc la — pâle — référence.
Zoroastre
des Arts Flo se fait toujours attendre. |
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février
2002
Victoire,
victoire ! Astrée (Naïve
E8874) nous propose Persée,
une tragédie lyrique de Jean-Baptiste
Lully, joliment interprêtée par
Les Talens Lyriques de Christophe Rousset.
Enfin du neuf ! Rappelons que la dernière tragédie
lyrique du florentin avait été éditée
en 1994 (Il s'agissait de Phaëton,
par les Musiciens du Louvre) et que Dardanus
(Rameau) nous ramenait en 2000. Une tragédie
lyrique tous les deux ans ; c'est sûr qu'il n'y
a pas embouteillage dans les rayonnages !
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janvier
2002
Dans
la première moitié des années 1990,
Harmonia Mundi devait nous proposer Roland
de Lully sous la baguette de René Jacobs. On
attend encore... En 2001, Les Talens Lyriques de Christophe
Rousset ont joué Didon de Desmarest.
Hélas, aucun disque n'est prévu. A côté
de cela : les éditeurs sont capables de nous
proposer plusieurs nouvelles Didon & Énée
(Purcell) en une seule année, et bientôt
un nouveau Zoroastre (Rameau) et une
nouvelle Platée (Rameau). Quelle
imagination ! |
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décembre
2001
La
barbe ! Les Musiciens du Louvre de
Marc Minkowski nous proposent leur version du Messie
de Händel (Archiv Produktion). Parallèlement,
Les Arts Florissants nous proposent
la Messe de Minuit H. 9 de Marc Antoine
Charpentier (Erato). Rappelons qu'en
1994, Les Arts Florissants avaient sorti leur "Messie"
et qu'en 1997 Les Musiciens du Louvre avaient sorti
leur Messe de Minuit H. 9 ! A quoi joue-t-on ? Quelle
sera la prochaine étape : un nouveau Requiem
de Mozart par les Musiciens du Louvre (Les Arts Flo
ont proposé le leur en 1995) ? Pendant ce temps,
une foule de partitions méconnues dorment dans
les bibliothèques !
Que dirait-on si les éditeurs en littérature
laissaient de côté des tas d'auteurs inconnus
pour s'entêter à retraduire les mêmes
romans à intervalles réguliers ? Une nouvelle
Anna Karénine, un nouveau Guerre et Paix tous
les trois ou quatre ans ; la barbe ! |
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novembre
2001
Il
y a peu, on se désolait du manque de nouveautés
en musique baroque française, mais c'était
s'avouer vaincu trop vite ! Une petite bouffée
d'air pur vient de souffler dans les bacs : l'éditeur
Accord nous propose Les Plaisirs
de l'Ile enchantée (1ère journée,
1664) et La Grotte de Versailles (églogue
en musique, 1668) de Lully par Hugo
Reyne et une Simphonie du Marais en
grande forme. C'est en "live", mais la qualité
ne s'en ressent pas. (Accord 461 811-2) |
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juillet
/ octobre 2001
L'imagination
au pouvoir ! Glossa nous propose une
énième version de Didon et Énée,
de Purcell, par le Concert
Spirituel d'Hervé Niquet. C'est sûr,
ce disque manquait à nos collections.
Les
éditeurs se répètent. Glossa
nous propose les suites orchestrales de Naïs
et de Zoroastre de Rameau par Frans
Brüggen et son Orchestre du XVIIIe siècle.
Rien de vraiment nouveau. Naïs a été
enregistré par McGegan en 1994 et Zoroastre par
la Petite Bande en 1983 (Brüggen propose tout de
même les ballets de la version inédite
de 1749). A côté de ça, Les
Arts Florissants vont bientôt sortir
leur intégrale de Zoroastre ! |
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juin
2001
Erato
vient enfin d'éditer La Guirlande et
Zéphyre, deux entrées de ballet
de Rameau Interprétées
par la Cappella Coloniensis des WDR et le chœur
des Arts Florissants. Beaucoup d'airs
langoureux parfois déjà entendus dans
d'autres œuvres du Dijonnais, une flopée
de ballets (de jolis tambourins dans la Guirlande) royalement
servis par l'orchestre. (Coffret 2 CD 8573 85774-2)
Hugo
Reyne et La Simphonie du Marais nous
proposent depuis peu un très bel enregistrement
(en concert) du Ballet royal de Flore
de Lully (1669) chez Accord
(461 804-2 LC 00280). Enfin du neuf ! D'autant que la
phalange d'Hugo Reyne sonne de mieux en mieux.
Une
question : pourquoi est-il si difficile d'extraire ces
disques de leur boîtier sans y mettre les dix
doigts et sans tordre le support enregistré dans
tous les sens ? |
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mars
2001
Les
Arts Florissants vont bientôt nous proposer
La Guirlande et Zéphire, des
entrées de ballet de Rameau.
La tragédie lyrique Zoroastre
viendra un peu plus tard.
Les
éditeurs ont beaucoup d'imagination : Cyprès
1626, nous propose des symphonies pour le Festin
royal du Comte d'Artois de François Francœur
(1698-1787) et une suite des Indes Galantes de Rameau,
le tout interprété par l'Ensemble
Stradivaria de Daniel Cuiller. D'accord pour
François Francœur, mais les Indes Galantes...
en voilà du nouveau !
Vous
êtes en recherche de musique instrumentale baroque
au goût français, essayez : Agostino
Steffani (1654-1728), Suites théâtrales,
par les musiciens de Sonatori de la Gioiosa
Marca (Divox Antiqua, WDR3, CDX-79811). C'est
joli comme tout.
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janvier
2001
L'imagination
est au pouvoir. Les Éditions Opus 111
viennent de sortir une nouvelle version du Te
Deum H 146 de Marc Antoine Charpentier,
sous la direction de Martin Gester. On est confondu
par tant d'audace éditoriale. Profitons-en pour
signaler que la version des Musiciens du Louvre (1997,
CD Archiv Produktion 453 479-2) est probablement —
pour l'heure — la meilleure qui ait été
gravée, juste devant celle des Arts Florissants
(1989, Harmonia Mundi, 901298) .
Comment
faire du neuf avec du vieux ? Les Éditions Naxos
viennent de ressortir les grands motets
de Lully enregistrés par le
Concert Spirituel de 1993 à 1994 et
publié par FNAC Music dans la collection Musique
à Versailles. L'emballage est différent,
mais la musique — très bien interprétée
au demeurant — est toujours la même. De
qui se moque-t- on ? |
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