Labastide-Paumès - 29 mai 1737 - Laferrière
testament
François Laferrière, brassier, habitant de Labastide-Paumès, dans son lit, malade, dans une chambre haute de sa maison, ordonne son testament.

En premier lieu, il fait le signe de la croix sur son corps, prononce in nomine patris et recommande son âme à Dieu en le priant de lui pardonner tous ses péchés. Après sa mort, il demande à être enseveli au cimetière de Labastide, dans le tombeau de ses « auteurs ». Il lègue la somme de 20 livres pour ses honneurs funèbres, cierges, messes, etc. S'il reste de l'argent sur cette somme, il demande des messes basses de requiem pour son âme ou pour ceux desquels il pourrait être tenu de prier. Pour ce legs pieux, il prie Bernard Lavedan d'être son exécuteur testamentaire. Si la somme ne peut être rassemblée dans l'année suivant son décès, il demande qu'elle soit ensuite remise au curé de Labastide.

Après quoi, il lègue en supplément de légitime à Françoise et Bernarde Laferrière, filles nées de son premier mariage avec Marie Saint-Blancard, la somme de 3 livres. Il signale avoir payé à Jean-Pierre Scintaigne, époux de Françoise, la somme de 20 livres, et lui avoir donné toutes les hardes et meubles dotaux prévus par le contrat de mariage de sa fille, à l'exception de sept serviettes. Il lègue la somme de 200 livres à Gabriel Laferrière, né de son mariage avec Paule Amilhat. Cette somme lui sera remise lorsqu'il se mariera. Il lègue à Barthélémie et Catherine Laferrière, nées de son mariage avec Paule Amilhat, la somme de 160 livres. Cette somme leur sera remise à chacune lorsqu'elles se marieront. Il lègue à Paule Amilhat, sa seconde épouse, la jouissance et l'usufruit de tous ses biens meubles et immeubles.

Enfin, il nomme Dominique Laferrière, son fils aîné, né de son mariage avec Paule Amilhat, héritier général et universel de tous ses biens. Il annule tous les autres testaments et codicilles établis précédemment. Fait en présence des sieurs Robert Dario (maître chirurgien), Alexis et Benoît Desbarax (charpentiers, père et fils), Pierre Dauban, Jean Ader, Bernard Lavedan et Jean Laforgue, habitants de Labastide et de Fabas. Dario, Desbarax, Dauban et Ader signent.
(ADHG 3E 25697 f°817vo-819 - Daran)