La chute de la Maison Blanche (Olympus has fallen)

Réalisateur : Antoine Fuqua
Année : 2013
Acteurs principaux : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Rick Yune, Morgan Freeman
Éditeur : M6 Vidéo

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, bande annonce
Date de sortie : juillet 2013
la jaquette
 
Points forts : résolution / fréquence d'image 1080p/24. Copie très propre ; couleurs satisfaisantes (voir "points faibles") ; très bonne définition globale ; pas de bruit disgracieux dans les passages en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'impression de HD est majoritaire, que ce soit sur les plans larges ou les plans rapprochés. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : quelques "jolies" mouches dans le potage (d'où le code couleur "Peut mieux faire"). On a d'une part deux passages qui présentent de vilains effets de postérisation (transition discontinue d'un niveau de couleur à l'autre, avec des dégradés par paliers... voir le mur derrière le ring — notamment dans le coin supérieur gauche — à 1'09-40 et voir le coffre et tout ce qui l'entoure à 43'03-12... un vrai travail de cochon !) et, d'autre part, de beaux artefacts de compression sur les murs du couloir à 2'03-04. Cela ne représente que quelques secondes sur toute la durée du film, mais... c'est vraiment la honte ! Qu'est-ce qui empêchait l'équipe responsable du traîtement numérique de la source de mettre le paquet sur ces passages ? Sinon, pour pinailler "à mort", je dirai que les couleurs m'ont semblé un peu "froides" (voir — notamment — le bleu du ciel, au-dessus de la Maison Blanche).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais / coréen (en DTS-HD MA 5.1), une VF (en DTS HD MA 5.1). Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Le texte est positionné au-dessus de la bande noire. La police de sous-titrage n'est pas trop grosse, mais l'interligne aurait gagné à être un peu plus serré. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des choses sans intérêt — en 1080i et 1080p — débitées avec la langue de bois habituelle. Enfin, au rayon des mauvaises surprises, on regrettera la présence — en début de programme — de bandes annonces promotionnelles impossibles à zapper en une seule fois. Incidemment, pourquoi s'obstiner à sortir les films dans des steelbooks aux sérigraphies illisibles ? Subtitles : french (optional). (juillet 2013)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.