Extrêmement fort et incroyablement près

Réalisateur : Stephen Daldry
Année : 2011
Acteurs principaux : Thomas Horn, Tom Hanks, Sandra Bullock, Max von Sydow
Éditeur : Warner

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, à propos du 11 septembre...
Date de sortie : juillet 2012
la jaquette
 
Points forts : résolution / fréquence d'image 1080p/24. Copie très propre ; belles couleurs ; excellente définition globale (que ce soit sur les plans larges ou les plans rapprochés) ; pas de bruit disgracieux dans les passages en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : l'ensemble est vraiment bien, mais... deux choses laissent un peu perplexe : 1) la tendance qu'ont certaines zones d'ombre à se parer de nuances bleu turquoise ; 2) l'absence de granulosité de l'image (qui — ici — a un aspect particulièrement ripoliné). Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, c'est peut-être tout à fait "normal" (l'absence de grain pourrait s'expliquer par le type de caméra utilisé). Dans le doute, on se contentera de profiter du spectacle.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais (en DTS-HD MA 5.1), une piste d'audio-description en anglais, une VF (en dolby digital 5.1) et des doublages allemand, espagnol, et italien (en 5.1 également). Il y a 11 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Le texte est positionné à cheval sur la bande noire et l'image, la police est toujours aussi peu discrète, et l'interligne toujours aussi large. Enfin, les suppléments sont proposés en haute définition. Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian, spanish, greek, none. (mai 2013)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.