Les cowboys

Réalisateur : Mark Rydell
Année : 1972
Acteurs principaux : John Wayne, Roscoe Lee Browne, Bruce Dern...
Éditeur : Warner (import US)

Image : bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juin 2007
la jaquette
 
Points forts : cette édition américaine est lisible sur un lecteur de la zone B. Copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; définition allant de moyenne à très bonne ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : cela commence assez mal avec une postérisation dans le ciel à 2'48-54. Par la suite, on reste assez déçu par le rendu "haute définition" (d'où le code couleur "Peut mieux faire"). Si vous vous attendez à un résultat équivalent au transfert de "La prisonnière du désert", vous pouvez passer votre chemin. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je n'ai pu relever que 9 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Sur 2h05 de film — hors ouverture et entr'acte — cela nous donnerait environ 7% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition"). Pour résumer, on a ici un très bon DVD, mais c'est tout... Sinon, pour pinailler, je signalerai quelques secondes pas très nettes à 5'23-41, 55'04-48, 58'30-34, d'infimes "mouvances" sur le texte écrit au tableau à partir de 30'15, et une image datée à 2h11'54-2h13'13 (générique de fin). On note aussi — ici ou là — une petite bande soft en haut et/ou en bas du cadre.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque et un doublage espagnol. Les langues ne sont pas bloquées, on peut sauter d'une piste à l'autre en cours de lecture. Il y a des sous-titres anglais, français et espagnols. Police de sous-titrage moyennement discrète (l'interligne gagnerait également à être réduit). Subtitles : english, french, spanish. (août 2008)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.