Confidences sur l'oreiller (Pillow talk)

Réalisateur : Michael Gordon
Année : 1959
Acteurs principaux : Rock Hudson, Doris Day, Tony Randall, Thelma Ritter
Éditeur : Universal (import US)

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : un livret, à propos du film, bande annonce, commentaire audio
Date de sortie : mai 2012
la jaquette
 
Points forts : il s'agit d'une édition américaine lisible sur une platine française standard. Résolution / fréquence d'image 1080p/24. Copie joliment restaurée ; couleurs bien saturées ; très bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Si l'on met le nez sur l'écran, on constate qu'il y a un tout petit grain, l'image n'a donc pas été lessivée au réducteur de bruit. L'impression de HD est majoritaire et souvent réjouissante, mais, comme souvent, elle profite surtout aux plans rapprochés et aux séquences bien éclairées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : lorsqu'il y a des "split screens", le trait se fait généralement plus épais. Sur d'autres passages, il arrive à la définition de donner des petits signes d'essouflement, mais ça n'est jamais très grave. La seule chose vraiment agaçante sur ce transfert — en dehors du manque de discrétion du sous-titrage — c'est le bruit vidéo qui vient polluer certains passages en basse lumière ou certaines parties d'image plus sombres (à 18 reprises). Cela commence tout doucement à partir de 27'20 (voir les fourmillements dans l'arrière-plan), cela se manifeste une bonne dizaine de fois jusqu'à 47'55, puis — après une pause de 23 minutes — cela reprend en fanfare à 1h10'46 (là, pendant quelques secondes, l'image en prend plein la figure). Chronomètre en main, cela ne représente que 5'15'' d'images plus ou moins dégradées, soit un "déchet" d'environ 5% sur les 102 minutes de film, mais cela fait quand même "cheveu sur la soupe". J'ignore si ce genre de désagrément est visible en vidéoprojection, mais, sur un écran LCD, aucun doute n'est permis. Le seul moyen d'atténuer ou de faire disparaître ce bruit est de réduire le niveau de "netteté" de la dalle. Comme je le dis à chaque fois, le fait d'avoir à modifier les paramètres du diffuseur pour "un" disque en particulier est bien le signe que quelque chose cloche.

Pour le reste : image proposée au format 2.352 (constaté sur capture). Côté audio, on a la version originale en anglais (en DTS-HD MA 2.0), une VF d'époque (en DTS 2.0) et des doublages allemand, espagnol, italien, portugais. Il y a une foule de pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage un peu trop grosse et envahissante (en dehors d'un passage — de 7'23 à 7'32 — où le texte est placé dans la partie supérieure de l'image, les lignes de dialogues sont positionnées au-dessus de la bande noire inférieure). Enfin, dans la rubrique "suppléments" vous trouverez des choses en 576p moche et un commentaire audio sous-titrable en français. Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian, spanish, latin american spanish, portuguese, greek, chinese, japanese, korean, none. (janvier 2013)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.