Into the wild

Réalisateur : Sean Penn
Année : 2007
Acteurs principaux : Emile Hirsch, Jena Malone, William Hurt, Marcia Gay Harden
Éditeur : Pathé

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juillet 2008
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; très belles couleurs ; très bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. En visionnant le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 28 minutes d'images quelconques ou très moyennes (pour ce titre, j'ai pris le problème "à l'envers"). En faisant une simple soustraction, on arrive logiquement à 1h55 d'images très bien définies. Sur 2h23 de film — hors générique de fin — cela nous donnerait donc 80% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition"). Cela dit, ne vous attendez pas à une image "tape à l'oeil'.

Points faibles : une poignée d'incidents de parcours un peu agaçants... On commencera par des portions d'image postérisée à au moins cinq reprises. Voir notamment à 23'15-19 (le ciel de la droite vers le centre), 29'45-48 (voir du côté de la lumière du feu de bois). Par ailleurs, sur certaines scènes d'intérieur en basse lumière, il arrive qu'il y ait des problèmes de macro-blocking (cela se voit si l'on s'approche beaucoup de l'écran ; vu du canapé, tout est ok). Enfin, on a quelques secondes vilainement bruitées à 1h04'56-1h05'00, 1h05'08-13, 1h19'17-47.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais et la VF. Il y a des sous-titres français et... c'est tout ! Comme souvent dans ce genre de situation, ces sous-titres sont imposés sur la VO (misère !). Police de sous-titrage idéalement discrète, mais pas très jolie (elle est étirée dans le sens de la hauteur, ce qui n'est pas très commun et... pas génial ; surtout en italique). La rubrique "suppléments" est bien fournie, les afficionados du cadeau Bonux seront contents (à titre perso : ras-le-bol...). Subtitles : french (non removable). (juillet 2008)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.