Lady Hamilton (That Hamilton woman)

Réalisateur : Alexander Korda
Année : 1941
Acteurs principaux : Vivien Leigh, Laurence Olivier, Alan Mowbray, Gladys Cooper
Éditeur : Elephant Films

Image : assez bonne
Son : assez bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : aucun
Date de sortie : décembre 2012
la jaquette
 
Points forts : résolution / fréquence d'image 1080p/24 ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc (belle échelle de gris) ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Côté "haute définition", ce sont surtout les "plans taille" et "plans poitrine" qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais il arrive à quelques plans moyens ou plans larges d'être assez séduisants. Sur les deux trois passages où la HD tient plutôt bien la distance — voir notamment la séquence de la présentation de Nelson au roi de Naples ou celle du récit de la bataille de Trafalgar par le capitaine Hardy — on se prend à rêver de ce qu'aurait pu donner un transfert vraiment réussi. Côté audio, la version originale se défend très bien.

Points faibles : côté "outrages du temps", la copie présente encore un certain nombre d'altérations. Il s'agit surtout de petites griffures — horizontales ou verticales — et de quelques fines lignes verticales. Rien de catastrophique, cela dit. Vu du canapé la plupart des marques sont si fines qu'elles passent inaperçues... il n'y a que sur quelques fins de bobines et sur les séquences nocturnes que toutes ces choses se remarquent vraiment. Pour ce qui touche à la définition, on a un ensemble assez hétérogène. Si certains passages offrent une image raisonnablement nette, d'autres sont plus imprécis et — dans quelques cas extrêmes — il arrive qu'on tombe sur des plans carrément flous. Dans ces conditions, personne ne sera surpris si j'ajoute que le sentiment de HD n'est pas constant. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 39 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 122 minutes (hors générique), cela nous donnerait donc environ 32% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif ; chacun ayant sa propre façon de percevoir la haute définition). Même en tenant compte des défaillances "d'époque" (choix du directeur de la photographie — notamment lorsqu'il était question de filmer le visage de Vivien Leigh — ou problème de mise au point lors du tournage), difficile d'être réellement satisfait. Enfin, pour ce qui touche au grain, ce serait mentir que de dire qu'on a ici une belle texture argentique. Certains visages semblent avoir été adoucis. Idem pour certains arrière-plans, certaines étoffes ou certains éléments de décor (la marqueterie d'un secrétaire par exemple), mais, sur un écran de taille moyenne, il n'y a rien qui soit "choquant".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais (en DTS-HD MA 2.0) et une VF d'époque (bien fatiguée). Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Police de sous-titrage discrète. Subtitles : french (optional), none. (décembre 2012)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.