Casque d'or

Réalisateur : Jacques Becker
Année : 1952
Acteurs principaux : Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin...
Éditeur : StudioCanal (import Royaume-Uni)

Image : très bonne
Son : assez bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : à propos du film
Date de sortie : novembre 2012
la jaquette
 
Points forts : résolution / fréquence d'image 1080p/24 ; copie très propre ; très beau noir & blanc ; texture argentique de l'image préservée ; très bonne définition globale ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'impression de HD est quasi constante, c'est tout simplement superbe (à un moment, il est possible de distinguer un cheveu sur le revers gauche de Claude Dauphin). Pas de gros soucis côté audio. Last but not least, la jaquette de cette édition anglaise est plus jolie que le bidouillage fluo réalisé pour l'édition française.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. On a une cinquantaine de secondes au trait un peu plus doux, notamment sur des gros plans de visage de Simone Signoret (il semble même que les tout derniers gros plans aient pris un petit coup de réducteur de bruit). Je signalerai aussi un peu de scintillement sur le costume en tissu à chevrons de Jean Clarieux (Paul). Enfin, la piste audio — tout en étant parfaitement audible — marque un peu son âge.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en français (en DTS-HD MA 2.0). Cette édition britannique — parfaitement francophile — est une version alternative du blu-ray vendu en France par le même éditeur (elle est identique en termes de contenu). Il y a des sous-titres anglais, allemands et français. Police de sous-titrage discrète. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un documentaire de 32'20 (en français, mais avec deux trois courtes séquences audio en anglais non sous-titrées). Subtitles : english, german, french for the hearing impaired, none. (décembre 2012)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.