Points forts : copie très propre ; couleurs
satisfaisantes ; très bonne définition globale
(que ce soit sur les plans larges ou les plans rapprochés)
; pas de bruit disgracieux dans les passages en basse
lumière ; pas de postérisation ; c'est stable,
pas de "mouvances" constatées. Pas de
soucis côté audio.
Points faibles : cette édition
Benelux — que certains vendeurs marketplace indélicats
vendent à la place de l'édition française
(plus chère) — offre un master en 1080i/25,
elle ne respecte pas le format cinéma (voir ci-dessous)
et son image se caractérise par une absence de
grain un peu suspecte (en dehors du prologue où
la granulosité a été volontairement
accentuée). Abstraction faite des problèmes
de balayage entrelacé, des 25 images par seconde
et du format non-respecté, faut-il voir dans le
rendu satiné de l'image un vilain bidouillage effectué
au réducteur de bruit ou une chose "normale"
due au modèle de caméra utilisé ?
Mystère... Dans le doute, on se contentera de profiter
du spectacle.
Pour le reste : image proposée
au format 1.78 au lieu du 2.35 d'origine. Il s'agit d'un
"démattage" (les bandes noires du Cinémascope
ont simplement été retirées) et non
d'un recadrage. Alors "oui", il y a plus d'informations
en haut et en bas du cadre, mais le choix du réalisateur
n'est pas respecté. Côté audio, on
a la version originale en anglais et une VF, le tout en
DTS-HD MA 5.1. Les langues ne sont pas bloquées,
on peut sauter d'une piste à l'autre en cours de
visionnage. Il y a des sous-titres français optionnels
et... c'est tout ! La police de sous-titrage est discrète
et l'interligne est bien serré. Subtitles :
french, none. (mai 2013) |