Prémonitions (Premonition)

Réalisateur : Mennan Yapo
Année : 2007
Acteurs principaux : Sandra Bullock, Julian McMahon...
Éditeur : eOne (éd. Benelux)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : aucun.
Date de sortie : mars 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; très bonne définition globale (que ce soit sur les plans larges ou les plans rapprochés) ; pas de bruit disgracieux dans les passages en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : cette édition Benelux — que certains vendeurs marketplace indélicats vendent à la place de l'édition française (plus chère) — offre un master en 1080i/25, elle ne respecte pas le format cinéma (voir ci-dessous) et son image se caractérise par une absence de grain un peu suspecte (en dehors du prologue où la granulosité a été volontairement accentuée). Abstraction faite des problèmes de balayage entrelacé, des 25 images par seconde et du format non-respecté, faut-il voir dans le rendu satiné de l'image un vilain bidouillage effectué au réducteur de bruit ou une chose "normale" due au modèle de caméra utilisé ? Mystère... Dans le doute, on se contentera de profiter du spectacle.

Pour le reste : image proposée au format 1.78 au lieu du 2.35 d'origine. Il s'agit d'un "démattage" (les bandes noires du Cinémascope ont simplement été retirées) et non d'un recadrage. Alors "oui", il y a plus d'informations en haut et en bas du cadre, mais le choix du réalisateur n'est pas respecté. Côté audio, on a la version originale en anglais et une VF, le tout en DTS-HD MA 5.1. Les langues ne sont pas bloquées, on peut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout ! La police de sous-titrage est discrète et l'interligne est bien serré. Subtitles : french, none. (mai 2013)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.