Secret Identity (The Double)

Réalisateur : Michael Brandt
Année : 2011
Acteurs principaux : Richard Gere, Topher Grace, Martin Sheen...
Éditeur : France Télévisions Distribution

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, bande annonce

Date de sortie : mai 2012
la jaquette
 
Points forts : Copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées ; pas de bruit disgracieux pendant les séquences en basse lumière ; pas de postérisation ; pas de lissage outrancier au réducteur de bruit. Côté HD, objectivement, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : résolution / fréquence d'image 1080i/25. A moins que le film n'ait été tourné en 25 images par seconde, il y a tout lieu d'être mécontent. Comme souvent, la HD est en retrait sur les séquences en basse lumière. Par ailleurs, si les plans rapprochés, les plans moyens et les plans larges offrent généralement une image ciselée, les plans d'ensemble et plans de grand ensemble sont moins convaincants. Enfin, au rayon des bizarreries, on s'étonnera de voir — à 18'36-38 — la première voiture à gauche, en bas du cadre, arborer un bleu turquoise assez prononcé avant de redevenir noire à 18'40.

Pour le reste
: image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF, le tout en en DTS HD-MA 5.1. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout ! Le texte est à cheval sur la bande noire et l'image, et la police est raisonnablement envahissante (celle des suppléments est plus discrète, pourquoi ne pas l'avoir utilisée aussi pour le film ?). Quelques répliques en espagnol ou en russe ont droit à un sous-titrage automatique (et forcé). Enfin, on félicitera chaleureusement le responsable commercial qui a trouvé très intelligent — en bon caniche de l'Anglophonie — de traduire le titre original par un autre titre en anglais (et on s'étonnera du fait que "Secret Identity" soit plus évocateur, vendeur, que sais-je, qu' "Identité secrète" !). Subtitles : french (optional), french (occasional & non-removable). (mai 2012)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.