La Garçonnière (The Apartment)

Réalisateur : Billy Wilder
Année : 1960
Acteurs principaux : Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray
Éditeur : MGM (import US)

Image : très bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : à propos du film, à propos de Jack Lemmon, bande annonce...
Date de sortie : janvier 2012
la jaquette
 
Points forts : il s'agit d'une édition américaine "non zonée", lisible sur une platine française standard. Copie très propre ; noir & blanc solide (voir aussi "points faibles") ; très bonne définition globale ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Pas de soucis côté audio. Une fois passées les 35 premières secondes, le rendu HD est particulièrement réjouissant, surtout pour un film de 1960. Comme souvent, ce sont les "plans poitrines" et gros plans de visages qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais le reste tient bien la route également.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. La seule chose qui puisse faire "tiquer" est le côté profond du noir & blanc, notamment lors des séquences se déroulant dans l'appartement de C.C.Baxter (pour ma part, j'ai fini par pousser la luminosité de l'écran pour déboucher un peu l'image), mais, selon toute vraisemblance, il s'agit d'un choix de réalisation. Sinon, comme sur les éditions DVD, les 35 premières secondes de plans sur New York ne sont pas très emballantes. Heureusement, les choses rentrent dans l'ordre aussitôt après. Enfin, en y regardant de très très près, il m'est arrivé de penser que — sur certains plans sombres — l'image avait une drôle de texture ; mais... je pinaille.

Pour le reste : image proposée au format 2.34 (constaté sur capture). Côté audio, on a la version originale en DTS HD 5.1 MA ainsi q'une VF d'époque (en dolby 2.0) et un doublage espagnol (en dolby 2.0). Il y a des sous-titres dans ces trois langues. Le texte est positionné intégralement au-dessus de la bande noire, mais la police utilisée est vraiment discrète (idem pour l'interligne ; un bon point pour l'éditeur). Enfin, attention, les suppléments — proposés en HD — ne sont pas sous-titrés. Subtitles : english, french, spanish, none. (mars 2012)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.