Sans identité (Unknown)

Réalisateur : Jaume Collet-Serra
Année : 2011
Acteurs principaux : Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Aidan Quinn
Éditeur : StudioCanal

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, interviews, bande annonce...
Date de sortie : juillet 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Ce n'est pas un transfert qui fait penser "wow !", mais le sentiment de HD est largement majoritaire. Comme toujours, ce sont les gros plans et les images bien éclairées qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. La seule chose vraiment énervante est l'apparition d'un double sous-titrage anglais sur la plupart des répliques dites en allemand (j'ai compté 34 inserts, à un ou deux près). Dans quelques cas extrêmes, on se retrouve avec quatre lignes de texte à l'écran. De toute évidence, l'éditeur s'est contenté de nous refourguer un master destiné au marché anglo-saxon. On peut s'en moquer, mais, à titre perso, ce côté "enjoy... or die" a le don de m'énerver. Sinon, pour pinailler "à mort", je dirai qu'il arrive — en deux occasions — à la pilosité des comédiens de se teinter d'une étonnante nuance "verdâtre" à 11'40, 11'57 (voir les poils dans le cou de Liam Neeson) et 12'00-08 (voir le côté gauche de la barbe du médecin et l'ombre de son cou sur le col). Il n'y a vraiment pas mort d'homme, mais on peut trouver ça "bizarre".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a deux pistes en DTS HD-MA 5.1, une pour la version originale en anglais / allemand (on parle ces deux langues dans le film), une pour la VF. Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le "pop-up menu" si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez les choses habituelles, dites avec la langue de bois habituelle. Seul point positif — et pas des moindres — ce matériel supplémentaire est proposé en 1080p ou en 1080i ! Enfin, il y a des sous-titres français et... c'est tout. Police raisonnablement envahissante, interligne satisfaisant, mais texte imposé sur la VO (à cheval sur la bande noire et l'image). Subtitles : french, none. (juillet 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.