Points forts : copie très propre ; beau
noir & blanc de papier glacé ; la définition
va de bonne à très bonne ; il n'y a pas
de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière
; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Pas de soucis côté audio.
Une fois passé le générique (à
partir de 2'33 et surtout de 2'39), l'image est majoritairement
belle. Comme souvent, la HD profite surtout aux gros plans
et aux images bien éclairées, mais le reste
se défend, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Points faibles : paradoxalement, l'aspect
"papier glacé" évoqué ci-dessus
est peut-être le seul élément susceptible
de troubler les plus exigeants. De fait — ici comme
sur "Du Rififi chez les Hommes" ou "Razzia
sur la chnouf" — il semble que l'équipe
en charge du traitement numérique de l'image ait
un peu trop forcé la note au moment du "dégrainage"
et il faut bien avouer que le rendu "Studio Harcourt"
est un peu trop beau pour être honnête. A
cet égard, on note une vraie évolution entre
le master de ce "Blé en herbe" et celui
— paru il y a un an — de "La Poison"
(Sacha Guitry, 1951). Autant le Guitry se caractérisait
par une image au grain assez apparent, une image nécessitant
un certain recul pour être réellement plaisante
; autant le Claude Autant-Lara — lui — paraît
plus doux, ne craignant pas d'être regardé
à la loupe. Bien sûr, il est toujours possible
qu'il y ait derrière tout ça une simple
histoire de pellicules, mais on peut aussi se demander
si cet adoucissement n'est pas révélateur
d'une tendance de fond visant à séduire
le "grand" public en lui offrant des images
toujours plus nettoyées, ripolinées... pasteurisées
presque.
Pour le reste : image apparemment proposée
au format 1.33 (non mesuré). Côté
audio, on a une piste en DTS HD MA mono. Dans la rubrique
"suppléments", le documentaire est en
1080i (bien !). Le court-métrage, lui, n'a pas
cette chance et offre une image assez peu emballante.
Enfin, comme sur les autres "Classiques Gaumont",
il y a des sous-titres pour sourds et malentendants (texte
multicolore se baladant un peu partout). Incidemment,
on s'étonnera que la taille de la police ait été
augmentée. A l'évidence, pour le responsable
de cette manipulation, lorsque l'on est dur de la feuille,
on est aussi un peu "miro" ! Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (juin 2011) |