Le blé en herbe

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Année : 1954
Acteurs principaux : Pierre-Michel Beck, Nicole Berger, Edwige Feuillère...
Éditeur : Gaumont

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : documentaire, court métrage, bande annonce
Date de sortie : juin 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; beau noir & blanc de papier glacé ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Une fois passé le générique (à partir de 2'33 et surtout de 2'39), l'image est majoritairement belle. Comme souvent, la HD profite surtout aux gros plans et aux images bien éclairées, mais le reste se défend, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Points faibles : paradoxalement, l'aspect "papier glacé" évoqué ci-dessus est peut-être le seul élément susceptible de troubler les plus exigeants. De fait — ici comme sur "Du Rififi chez les Hommes" ou "Razzia sur la chnouf" — il semble que l'équipe en charge du traitement numérique de l'image ait un peu trop forcé la note au moment du "dégrainage" et il faut bien avouer que le rendu "Studio Harcourt" est un peu trop beau pour être honnête. A cet égard, on note une vraie évolution entre le master de ce "Blé en herbe" et celui — paru il y a un an — de "La Poison" (Sacha Guitry, 1951). Autant le Guitry se caractérisait par une image au grain assez apparent, une image nécessitant un certain recul pour être réellement plaisante ; autant le Claude Autant-Lara — lui — paraît plus doux, ne craignant pas d'être regardé à la loupe. Bien sûr, il est toujours possible qu'il y ait derrière tout ça une simple histoire de pellicules, mais on peut aussi se demander si cet adoucissement n'est pas révélateur d'une tendance de fond visant à séduire le "grand" public en lui offrant des images toujours plus nettoyées, ripolinées... pasteurisées presque.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a une piste en DTS HD MA mono. Dans la rubrique "suppléments", le documentaire est en 1080i (bien !). Le court-métrage, lui, n'a pas cette chance et offre une image assez peu emballante. Enfin, comme sur les autres "Classiques Gaumont", il y a des sous-titres pour sourds et malentendants (texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, on s'étonnera que la taille de la police ait été augmentée. A l'évidence, pour le responsable de cette manipulation, lorsque l'on est dur de la feuille, on est aussi un peu "miro" ! Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.