L'empire des ombres (Vanishing on 7th Street)

Réalisateur : Brad Anderson
Année : 2010
Acteurs principaux : Hayden Christensen, Thandie Newton, Jacob Latimore...
Éditeur : Seven7

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, bandes annonces promotionnelles...
Date de sortie : juin 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes (mais "particulières") ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Ce n'est pas un transfert qui fait penser "wow !", mais le sentiment de haute définition est majoritaire et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Comme souvent, la HD profite surtout aux gros plans et aux images bien éclairées, mais de nombreux passages plongés dans l'obscurité s'en sortent plutôt bien. Idem pour les rares plans d'ensemble.

Points faibles : le seul vrai "gros" défaut de ce transfert se résume au mot "postérisation" (transition discontinue d'un niveau de couleur à l'autre, ce qui donne des dégradés par paliers). Il y a — en divers endroits — des images postérisées qui font vraiment "cheveux dans la soupe". Un ciel éclairé par la Lune, un halo sur un mur, la lueur d'une flamme... cela fait vraiment peine à voir (14'28-38, 16'59-17'02, 30"28-31, 34'49-52, 48'59-49'01, 54'28-29, 56'09-15). Sinon, côté couleurs, les nuances de "parme" sont un peu particulières, mais il y a tout lieu de penser qu'il s'agit là d'un choix artistique. Enfin, d'aucuns ont pu écrire que certaines séquences obscures étaient "très bruitées", mais, pour ma part, je n'ai rien remarqué. Sur ce plan, on est loin de "Green zone" ou du "Robin Hood" de Ridley Scott.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a deux pistes en DTS HD 5.1 MA ; une pour la VO et une pour la VF. Les langues sont bloquées, obligation horripilante d'avoir recours au "pop-up menu" pour passer de l'une à l'autre en court de visionnage. Il y a des sous-titres français et... c'est tout. Police de sous-titrage et interligne discrets, mais texte imposé sur la VO. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des choses — sous-titrées — en 576p bien moche. Il faut vraiment aimer se faire du mal pour avoir envie de visionner de telles images après avoir passé un peu plus de 90 minutes devant un film en 1080p. Enfin, comme souvent, il y a une bande annonce promotionnelle en début de programme, mais on peut heureusement la zapper. Subtitles : french (non-removable). (juin 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.