Le Deal (The Deal)

Réalisateur : Steven Schachter
Année : 2008
Acteurs principaux : William H. Macy, Meg Ryan, LL Cool J...
Éditeur : Emylia

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, interviews
Date de sortie : septembre 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Ce n'est pas un transfert qui fait penser "wow !", mais il offre son quota de HD, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Comme toujours, ce sont les gros plans et les images bien éclairées qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques plans d'ensemble ne s'en sortent pas mal du tout.

Points faibles : côté couleurs, il arrive à William H. Macy d'être un peu rougeaud. Par ailleurs, dans certaines conditions de luminosité, le noir ou le gris anthracite de certains costumes, certaines robes, certains véhicules se pare d'une infime nuance de vert. Côté définition, je signalerai des défaillances à 9'47-48, 10'23-24, 10'32-34, 51'06-29, 1h07'59-1h08'09. Enfin, ceux qui préfèrent voir les films en version française risquent d'être déçus. D'une part, Meg Ryan n'a pas la voix qu'on lui connaît généralement. D'autre part, à bien écouter la prononciation des noms anglo-saxons (voir notamment les "Howard", les "Deidre" ou les "Deidre Hearn", prononcés avec une bonne quantité de yaourt dans la bouche), il est fort probable que le doublage proposé sur ce disque soit en réalité une version "québécoise".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il y a deux pistes DTS HD 5.1 MA, une pour la version originale en anglais et une pour la version franco-québécoise. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de visionnage via la touche audio de la télécommande. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout (je signalerai tout de même une ligne de sous-titres anglais incrustés sur une réplique dite en tchèque). La police est discrète, l'interligne est simple. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez la featurette (17'26) et les interviews standard, le tout débité avec la langue de bois habituelle. Si l'on n'est pas trop surpris de voir ce matériel supplémentaire proposé en 576p "moche", on s'étonne — en revanche — qu'il soit livré en version originale "non sous-titrée". Ce côté "enjoy... or die" est assez déplaisant. Sans compter qu'il y a visiblement un problème d'authoring qui empêche de quitter cette section du disque au moyen des touches Menu ou Pop-up Menu (pour sortir des suppléments, il faut faire "avance rapide"). Incidemment, même si Meg Ryan fait de plus en plus de peine à voir, le film n'est pas si nul. Au bout de 45 minutes, il devient même assez "drôle" ! Subtitles : french (optional). (mai 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.