Les Aventuriers

Réalisateur : Robert Enrico
Année : 1967
Acteurs principaux : Lino Ventura, Alain Delon, Joanna Shimkus, Serge Reggiani...
Éditeur : Concorde Home Entertainment (import Allemagne)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : présentation du film, interview, à propos de la musique, bande annonce...
Date de sortie : janvier 2011
la jaquette
 
Points forts : ce blu-ray allemand reprend le joli master qui a servi sur l'édition DVD française parue en mai 2007. La copie est très propre ; les couleurs sont belles ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Sans être un transfert de démonstration, le sentiment de haute définition est majoritaire (chronomètre en main, je suis arrivé à 82'28 d'images se détachant du lot, soit environ 73% de HD "perçue"). Comme souvent, la haute définition profite principalement aux plans rapprochés — "plans poitrine", gros plans de visages — et aux séquences bien éclairées.

Points faibles : rien de notable... Pour pinailler, je dirai qu'on retrouve la très légère différence de colorimétrie entre les 21 premières minutes et le reste du film. A partir de 41'12, le halo sur Joanna Shimkus est toujours là.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a deux pistes en DTS HD 1.0 MA, une pour la version originale en français, une pour le doublage en allemand. Bien sûr, il y a des sous-titres allemands, mais, par chance, ils sont optionnels. On peut donc utiliser ce disque comme s'il avait été édité en France (seul "hic" : sur le générique de début, le titre est proposé en allemand). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez la majeure parties de choses proposées sur le DVD français (il manque l'interview de Robert Enrico). Elles sont en 576p moche et sont sous-titrées en allemand. Last but not least, sachez que la jaquette est imprimée sur deux faces. Une face avec l'abominable logo FSK, une face "sans logo". Subtitles : german (optional). (mai 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.