La jument verte

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Année : 1959
Acteurs principaux : Bourvil, Yves Robert, Valérie Lagrange, Francis Blanche...
Éditeur : Gaumont

Image : bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : à propos du film, interviews, à propos de Marcel Aymé, court-métrage...
Date de sortie : juin 2011
la jaquette
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs plus ou moins satisfaisantes (voir "points faibles") ; la définition va de bonne à très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Disons-le tout net, dans la fournée Gaumont de juin 2011, cette "Jument verte" fait figure de vilain petit canard. Le master offre néanmoins son quota de haute définition (à partir de 2'07).

Points faibles : après un générique pas terrible, à l'image pas du tout HD, le master remplit sa mission convenablement, mais avec des hauts et des bas. A titre personnel, je serai une fois de plus assez réservé sur la façon dont les noirs et certaines couleurs sont restitués. Ainsi, il arrive au bleu du ciel d'être un peu trop turquoise pour être honnête. Il arrive aussi aux habits noirs de se parer d'une infime nuance de vert (voir à 22'29-23'20, 23'31-24'00... dans quelques cas extrêmes, les taches des vaches ont également un tout petit reflet verdâtre). Parfois, on a la sensation désagréable que la teinte des murs est changeante (à 8'11, le mur est gris au milieu et verdâtre sur les bords... à 8'19-22, il passe du gris au vert-de-gris le temps d'un champ / contrechamp... à 10'05, le côté éclairé est gris, le côté dans la pénombre est verdâtre). Enfin, pendant quelques secondes — à 36'46-37'55 —, la carnation des comédiens vire carrément au jaune "Simpson" ! Question : le blu-ray, le Technicolor "à papa" et l'Eastmancolor "à maman" sont-il vraiment faits pour s'entendre ? Sinon, pour chipoter, je dirai que la définition n'est pas toujours exemplaire sur les bords de l'image (à gauche du cadre notamment) et que les fondus enchaînés entre deux séquences sont régulièrement à la peine. Cela dit, je le répète, l'ensemble est "convenable".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste en DTS HD MA mono. Dans la rubrique "suppléments", les trois séquences principales sont en 1080i (bien !). Le court-métrage, lui, n'a pas cette chance et offre une image vraiment pas emballante. Enfin, comme sur les autres "Classiques Gaumont", il y a des sous-titres pour sourds et malentendants (texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, on s'étonnera que la taille de la police ait été augmentée. A l'évidence, pour le responsable de cette manipulation, lorsque l'on est dur de la feuille, on est aussi un peu "miro" ! Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.