Points forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; couleurs plus ou moins satisfaisantes (voir "points
faibles") ; la définition va de bonne à
très bonne ; il n'y a pas de bruit disgracieux
dans les scènes en basse lumière ; pas de
postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Pas de soucis côté audio.
Disons-le tout net, dans la fournée Gaumont de
juin 2011, cette "Jument verte" fait figure
de vilain petit canard. Le master offre néanmoins
son quota de haute définition (à partir
de 2'07).
Points faibles : après un générique
pas terrible, à l'image pas du tout HD, le master
remplit sa mission convenablement, mais avec des hauts
et des bas. A titre personnel, je serai une fois de plus
assez réservé sur la façon dont les
noirs et certaines couleurs sont restitués. Ainsi,
il arrive au bleu du ciel d'être un peu trop turquoise
pour être honnête. Il arrive aussi aux habits
noirs de se parer d'une infime nuance de vert (voir à
22'29-23'20, 23'31-24'00... dans quelques cas extrêmes,
les taches des vaches ont également un tout petit
reflet verdâtre). Parfois, on a la sensation désagréable
que la teinte des murs est changeante (à 8'11,
le mur est gris au milieu et verdâtre sur les bords...
à 8'19-22, il passe du gris au vert-de-gris le
temps d'un champ / contrechamp... à 10'05, le côté
éclairé est gris, le côté dans
la pénombre est verdâtre). Enfin, pendant
quelques secondes — à 36'46-37'55 —,
la carnation des comédiens vire carrément
au jaune "Simpson" ! Question : le blu-ray,
le Technicolor "à papa" et l'Eastmancolor
"à maman" sont-il vraiment faits pour
s'entendre ? Sinon, pour chipoter, je dirai que la
définition n'est pas toujours exemplaire sur les
bords de l'image (à gauche du cadre notamment)
et que les fondus enchaînés entre deux séquences
sont régulièrement à la peine. Cela
dit, je le répète, l'ensemble est "convenable".
Pour le reste : image apparemment proposée
au format 2.35 (non mesuré). Côté
audio, on a une piste en DTS HD MA mono. Dans la rubrique
"suppléments", les trois séquences
principales sont en 1080i (bien !). Le court-métrage,
lui, n'a pas cette chance et offre une image vraiment
pas emballante. Enfin, comme sur les autres "Classiques
Gaumont", il y a des sous-titres pour sourds et malentendants
(texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment,
on s'étonnera que la taille de la police ait été
augmentée. A l'évidence, pour le responsable
de cette manipulation, lorsque l'on est dur de la feuille,
on est aussi un peu "miro" ! Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (juin 2011) |