Robin des Bois (Robin Hood)

Réalisateur : Ridley Scott
Année : 2010
Acteurs principaux : Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Oscar Isaac...
Éditeur : Universal

Image : problématique
Son : très bon
Note HD : ...
Suppléments : un dvd supplémentaire
Date de sortie : octobre 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. L'impression de HD est largement majoritaire. Comme souvent, ce sont les plans rapprochés — "plans poitrine", gros plans de visages — et les séquences bien éclairées qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques plans d'ensemble sont également très bien.

Points faibles : c'est triste à dire, mais le master de ce "Robin des Bois" n'est pas irréprochable. De fait, plus d'une soixantaine de passages de une à plusieurs secondes sont la proie d'un bruit vidéo plus ou moins fort, ce qui donne — chronomètre en main — environ six minutes d'images dégradées (cela commence dès 2'24). Vu la longueur du film, cela pourra paraître négligeable, mais ces passages sont si bien disséminés — en particulier sur les séquences en basse lumière — que l'on finit par se dire que tout le master est à jeter. Pour couper court aux hurlements, je me dépêche de préciser qu'il y a un moyen de limiter la casse et d'avoir malgré tout une image satisfaisante : il suffit de baisser le niveau de netteté de l'écran. Seulement : s'il faut en passer par là, peut-on encore parler de "haute" définition ? Question : si — à réglage égal et sur le même matériel — les blu-ray de films comme "Unstoppable" (2010), "The Ghost Writer" (2010), "Droit de Passage" (2009) ou "Le Rouge est mis" (1957) ne présentent aucun problème de bruit, pourquoi en serait-il autrement pour "Robin des Bois" ? S'il faut modifier les paramètres du diffuseur pour "un" disque en particulier, n'est-ce pas le signe que ce disque pose problème ?... Dans un tout autre registre, on pourra déplorer le sous-titrage anglais imposés — en lettres jaunes ! — sur de nombreuses répliques dites en français (j'ai compté 64 inserts, à un ou deux près). C'est tout bonnement exaspérant.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais / français (en DTS HD 5.1 MA), une VF et des doublages allemand, espagnol, catalan et italien (en DTS surround 5.1). Il y a quinze pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage moyennement discrète et texte positionné au-dessus de la bande noire. Il y a bien sûr des suppléments, mais ils sont proposés sur un dvd à part. Enfin, au rayon des sujets qui agacent, on regrettera la profusion — en début de programme — d'écrans et de menus en tous genres qui retardent l'accès au film. Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, icelandic, finnish, french, spanish, catalan, italian, portuguese, chinese, korean, none. (mars 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.