La Princesse de Montpensier

Réalisateur : Bertrand Tavernier
Année : 2010
Acteurs principaux : Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet
Éditeur : StudioCanal

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : commentaire, coulisses du tournage, interviews, à propos du réalisateur
Date de sortie : mars 2011
la jaquette
 
Points forts : le master ne présente aucun des défauts qui — d'habitude — me font pousser des cris d'orfraie. Excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. L'image conserve un grain subtil et l'impression de HD est largement majoritaire. Comme souvent, ce sont les plans rapprochés — "plans poitrine", gros plans de visages — et les séquences bien éclairées qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques plans d'ensemble sont également très bien. Les extérieurs-jour étant souvent vivement éclairés, le résultat est particulièrement emballant sur les costumes.

Points faibles : rien de bien grave... En termes de "haute définition", les plans d'ensemble ne sont pas immédiatement impressionnants, il faut attendre un peu (mais le film est long). Par ailleurs, les séquences en basse lumière sont souvent en demi-teinte, mais c'est une chose dont nous avons l'habitude maintenant. Enfin, pour pinailler, je signalerai une poignée de secondes légèrement bruitées à 1h41'10-31 et — dans une moindre mesure — à 1h43'34-35.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a deux pistes en DTS HD 5.1 MA (dont une en audio-description) et une piste pour le commentaire audio. La rubrique "suppléments" est particulièrement chargée. Deux documentaires de près d'une heure chacun (en 1080i) et deux séquences interview plus courtes (en 576p moche). Tout cela ajouté aux 2h19 du film, cela nous donne un disque bien rempli. Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout (dommage qu'il ne soit pas centré en permanence comme c'est le cas sur près de 100% des transferts anglo-saxons ou scandinaves). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mars 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale.avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.