The Ghost Writer

Réalisateur : Roman Polanski
Année : 2010
Acteurs principaux : Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Olivia Williams...
Éditeur : Pathé

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : interviews, bande annonce, galerie photos...
Date de sortie : septembre 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation (quoique... voir "points faibles") ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. L'impression de HD est majoritaire (y compris sur un certain nombre de plans en basse lumière), mais, comme souvent, ce sont principalement les plans rapprochés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Les plans d'ensemble ne s'en sortent pas trop mal, mais ne sont jamais impressionnants. Sans être "spectaculaire", ce transfert nous offre une image "solide" ne présentant aucun des défauts rédhibitoires du blu-ray (ou presque).

Points faibles : le film est proposé en 1080i, c'est la seule vraie déconvenue... Sinon, je signalerai de la postérisation sur le halo de lumière — à droite — dans le ciel nocturne, à 1h42'10-12 (un peu plus tard, quand l'avion redécolle et lorsqu'il atterrit, ce même halo est restitué sans défaut).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais et une VF. Les deux versions ont droit à une piste DTS HD 5.1. Les langues sont bloquées, pour passer de l'une à l'autre en cours de lecture, il faut utiliser le pop-up menu. Il y a des sous-titres français, bien sûr. La police est discrète, mais le texte — positionné intégralement au-dessus de la bande noire — est imposé sur la VO. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez les choses habituelles, débitées avec la langue de bois habituelle (en 1080i). Enfin, le boîtier contient également le film sur dvd, mais, tout bien pesé, on aurait préféré un master en 1080p/24 (ici, seul le logo Pathé a droit au 1080p... n'importe quoi !). Subtitles : french (non-removable). (février 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.