La Traversée de Paris

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Année : 1956
Acteurs principaux : Bourvil, Jean Gabin, Louis de Funès, Jeannette Batti...
Éditeur : Gaumont

Image : très bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : documentaire, bande annonce
Date de sortie : novembre 2010
la jaquette
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (quoique... voir "points faibles"). Pas de réel soucis côté audio (voir "points faibles"). L'impression de HD est majoritaire et, compte tenu de l'âge du film et du fait qu'il se déroule en grande partie de nuit, le résultat est des plus réjouissants. Côté définition, par exemple, le rendu sur le cuir du manteau de Bourvil est assez emballant. De même, certaines images d'archives ne s'en sortent pas mal du tout. Enfin, côté "bruit vidéo", on pouvait s'attendre au pire... eh bien, non, c'est impeccable. Rien à voir avec certains transferts de films américains récents présentant — ici ou là — des images dégradées !

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Les quelques séquences d'archives — au début et à la fin du film — sont plus ou moins fatiguées (l'image ne devient vraiment belle qu'à partir de 2'22). On a aussi — en quelques rares endroits — une poignée de marques résiduelles, quelques traces. Pour chipoter, je signalerai quelques secondes à la stabilité litigieuse à 45'05-11 (voir les rideaux). Enfin, côté audio, il y a un drôle d'écho à la fin de la séquence "abattage du cochon" dans la cave de Louis de Funès (mais c'était déjà le cas sur le dvd).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD mono. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez le documentaire bien intéressant qui était déjà présent sur l'édition dvd de septembre 2009. Il est proposé en 1080i, mais n'a pas vraiment tiré profit de l'upscaling, le rendu est assez moyen. Incidemment, je signalerai aux puristes que le film commence par le logo Gaumont d'origine (mais qu'il n'est pas ultra "frais"). Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police discrète, mais texte se baladant un peu partout (dommage qu'il ne soit pas centré en permanence comme c'est le cas sur près de 100% des transferts anglo-saxons ou scandinaves... mais, c'est bien connu, en France, on ne fait jamais comme tout le monde). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (février 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.