Djinns

Réalisateurs : Hughes Martin & Sandra Martin
Année : 2010
Acteurs principaux : Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Frémont, Saïd Taghmaoui
Éditeur : M6 Vidéo

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, scènes coupées, screen test, bande annonce
Date de sortie : janvier 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (un peu désaturées probablement) ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Le sentiment de HD est majoritaire. Ce n'est pas un transfert de démonstration, mais c'est du bon boulot. Comme souvent, ce sont les plans rapprochés et les plans bien éclairés qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques plans d'ensemble dans le désert s'en sortent aussi très bien.

Points faibles : le film est proposé en 1080i, c'est la seule vraie déconvenue. Sinon, la HD est évidemment en retrait quand la luminosité se fait plus chiche, mais il n'y a pas de quoi crier au loup. Enfin, on note — ici ou là — un peu de bruit sur quelques images en basse lumière, mais il n'est pas dégradant, il n'a pas l'aspect déplaisant du bruit estampillé "blu-ray".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 5.1 et une piste DTS HD 2.0. Il y a des sous-titres français automatiques sur quelques répliques en arabe. Le texte est positionné à cheval sur la bande noire et la police de sous-titrage n'est pas trop envahissante. Pas de sous-titres pour sourds et malentendants. Les quelques éléments figurant dans la rubrique "suppléments" sont proposés en 1080i. Les scènes coupées — et commentées — offrent une bonne qualité d'image ; le reste est de qualité inégale. Enfin, au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera la présence — en début de programme — de deux bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout (l'une d'elle est même proposée en 1080p/24... un comble quand on pense que le film n'a droit — lui — qu'à du 1080i !). Subtitles : french (occasional & non-removable). (janvier 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.