600 kilos d'or pur

Réalisateur : Éric Besnard
Année : 2010
Acteurs principaux : Clovis Cornillac, Audrey Dana, Patrick Chesnay, Bruno Solo...
Éditeur : Gaumont

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, rencontre A.Dana & B.Solo, bande annonce...
Date de sortie : janvier 2011
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Le sentiment de HD est largement majoritaire, que ce soit sur les plans rapprochés ou sur les plans d'ensemble (le résultat est particulièrement emballant sur les paysages de forêt). On n'est pas loin du transfert de démonstration.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Il arrive à la compression de se faire sentir sur quelques éléments de décors (voir par exemple — à 52'08-13 puis 1h07'05-14 — l'écorce du gros tronc d'arbre abattu sur le lieu du premier bivouac). Au chapitre 11, pendant le tête à tête entre Clovis Cornillac et Audrey Dana, la partie claire du ciel nocturne a tendance à postériser (voir de 1h21'10 à 1h22'43, puis à 1h24'22-25... il y a un appauvrissement des nuances, une transition discontinue d'un niveau de couleur à l'autre). Enfin, comme souvent, la HD est plus ou moins en retrait lorsque le niveau de luminosité baisse.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 5.1 et une piste DTS HD 2.0. Il y a des sous-titres français automatiques sur quelques répliques en indien ou en portugais. Police de sous-titrage discrète. Il y a aussi des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Texte multicolore se baladant un peu partout — hélas ! — et police un peu plus grosse (il faut croire que les sourds et malentendants sont aussi un peu "malvoyants"). Enfin, les quelques éléments figurant dans la rubrique "suppléments" sont proposés en 576p moche (sauf la bande annonce qui est en 1080p). Subtitles : french (occasional & optional), french for the hearing impaired, english, none. (janvier 2011)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.