La comtesse (The Countess)

Réalisateur : Julie Delpy
Année : 2009
Acteurs principaux : Julie Delpy, Daniel Brühl, William Hurt, Anamaria Marinca...
Éditeur : BAC Films

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : interviews, bande annonce...
Date de sortie : décembre 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; peu de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière (voir "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'image présente un grain léger et le sentiment de HD est largement majoritaire. Comme souvent, ce sont les plans rapprochés et les plans bien lumineux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques plans d'ensemble et une bonne quantité de plans chichement éclairés s'en sortent aussi haut la main. D'une manière générale, le résultat est particulièrement emballant sur les costumes.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Lorsque l'image se fait plus sombre, la HD est évidemment en retrait (mais pas systématiquement) et il arrive au grain de se faire moins subtil. Mais il n'y a vraiment pas de quoi manger son chapeau. Plus agaçant, on note — sur une vingtaine de plans très courts — un bruit vidéo plus ou moins prononcé. Ces images moins belles représentent 1'12 — chronomètre en main — sur les 95 minutes de film (voir notamment la séquence en champs / contrechamps entre Daniel Brühl et William Hurt à 32'43-35'04... la plupart des plans sur William Hurt sont bruités).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais et une VF. Chacune a droit à une piste DTS HD 5.1 Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche audio de la télécommande. Il y a des sous-titres français optionnels. Police de taille raisonnable. Texte positionné au-dessus de la bande noire inférieure. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des interviews en 576p et la bande annonce en 1080p. Incidemment, le boîtier blu-ray noir, c'est bien gentil, mais c'est un piège à poussière. Subtitles : french (optional). (décembre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.