Les demoiselles de Rochefort

Réalisateur : Jacques Demy
Année : 1967
Acteurs principaux : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux...
Éditeur : Arte Vidéo

Image : très bonne
Son : (très) bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : documentaire, bande annonce, à propos du film...
Date de sortie : septembre 2010
la jaquette
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs bien tapageuses (cela dit... mm... voir aussi "points faibles") ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est majoritaire, mais — comme souvent — ce sont les plans rapprochés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ne vous attendez pas à un festival non-stop d'images à la définition au rasoir. Pour tout dire, le transfert atteint son point culminant pendant le numéro de chant des soeurs Garnier, le dimanche, sur la grand'place (1h37'15-1h40'30). A ce moment précis du film, on a vraiment l'impression que le tournage a eu lieu il y a quelques mois.

Points faibles : tout ce que je pourrai écrire ici relève essentiellement du "chipotage"... Côté "haute définition", les plans larges et plans d'ensemble ne sont pas aussi emballants qu'on aurait pu l'espérer. De ce point de vue, les choses commencent assez timidement et il faut bien attendre deux heures avant d'être véritablement conquis (les plans sur la grand'place sont plus précis à la fin du film qu'au début). Côté couleurs, on n'est pas volés, mais il flotte sur l'image un léger voile jaunâtre qui pourra faire tiquer les plus exigeants. En voulant probablement filer un petit coup de soleil supplémentaire au master, on lui a aussi donné un petit aspect "photo jaunie". On aime ou pas (cela dit, plus le film avance, plus cette infime teinte jaune a tendance à s'estomper). Enfin, pour pinailler "à mort", je signalerai un petit décrochage de la définition au centre de l'image à 13'53-57 (voir en particulier le premier porteur d'échelle), un petit poil résiduel en bas du cadre à 46'16-47'28 et une perte de piqué sur le dernier plan du film (à partir de 2h11).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 2.0. Il y a des sous-titres anglais et des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes (police moyennement discrète et texte multicolore se baladant un peu partout). Enfin, dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des choses en 576p (image pas terrible) ou en 1080i. Incidemment, il est bien dommage que "Les parapluies de Cherbourg" n'ait pas eu également les honneurs de la "haute définition". Subtitles : french for the hearing impaired, english, none. (septembre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.