Cyrano de Bergerac

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau
Année : 1990
Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Pérez...
Éditeur : Pathé

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : interview du réalisateur, bande annonce, galerie photos...
Date de sortie : octobre 2010
la jaquette
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas ou peu de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). On sait que la HD s'accommode assez médiocrement de la pénombre, de la fumée, de la brume ou de l'obscurité. Or, ici, 65% du film — 86 minutes sur 132, hors génériques de début et de fin — sont plongés dans l'obscurité, la semi-obscurité ou ont droit à un éclairage à la bougie. Eh bien, malgré cela, l'impression globale reste très favorable et l'on peut dire que ce blu-ray est plutôt réussi. Bien sûr, ce sont les plans éclairés ou les plans ensoleillés qui tirent le mieux leur épingle du jeu, mais quelques passages plus chiches en luminosité sont également très bien. Enfin, on pouvait craindre le pire concernant la scène du théâtre, mais le grain — bien qu'assez prononcé — reste toujours dans les limites de ce qui est acceptable (attention, tout de même, à ne pas se tenir trop près de l'écran).

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Il arrive que l'on perçoive — ici ou là — un peu de bruit vidéo, mais ce dernier est toujours très léger, négligeable. Il ne se fait vraiment remarquer que sur une poignée de secondes à 36'33-37'01 et — surtout — à 38'17-25 (là, l'image n'est pas très jolie).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.66 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 2.0 et une piste DTS HD 5.1. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des choses en 576p, mais il faut vraiment aimer se faire du mal pour regarder de telles images après avoir passé un peu plus de 2 heures devant un film en 1080p. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.