Le hussard sur le toit

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau
Année : 1995
Acteurs principaux : Olivier Martinez, Juliette Binoche...
Éditeur : Pathé

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : documentaire, bande annonce, galerie photos...
Date de sortie : octobre 2010
la jaquette
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. C'est du bon boulot, mais dites-vous bien qu'il ne s'agit pas d'un transfert HD "spectaculaire" offrant un festival non-stop d'images à la définition au rasoir. Comme souvent, ce sont les plans rapprochés et les plans ensoleillés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Cela dit, quelques plans d'ensemble et quelques passages en basse lumière (voir notamment la séquence nocturne de la fin du chapitre 14) sont également très bien. Pour avoir testé le transfert chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 46 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 125 minutes — hors générique de fin —, cela nous donnerait donc près de 37% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition").

Points faibles : rien, ou peu s'en faut... En dehors des passages en basse lumière — nombreux — qui offrent bien souvent une image à la définition plus douce, je signalerai — pour pinailler "à mort" — une poignée de secondes légèrement bruitées à 1h28'53-59.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 2.0 et une piste DTS HD 5.1. Le film comportant quelques répliques en italien, il y a des sous-titres français qui apparaissent automatiquement ici ou là. Police de sous-titrage discrète. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez notamment un documentaire de 51 minutes (déjà présent sur le dvd d'août 2000) et une bande annonce à l'image recadrée, le tout en 576p assez moche. Il faut vraiment aimer se faire du mal pour regarder de telles choses après avoir passé un peu plus de 2 heures devant un film en 1080p. Enfin, il n'y a pas de sous-titres pour sourds et malentendants. Subtitles : french (occasional), none. (octobre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.