Les maudits

Réalisateur : René Clément
Année : 1947
Acteurs principaux : Henri Vidal, Jo Dest, Florence Marly, Michel Auclair...
Éditeur : Gaumont

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : à propos de René Clément...
Date de sortie : septembre 2010
la jaquette
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir "points faibles") ; noir & blanc globalement satisfaisant ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est intermittent et profite majoritairement aux plans rapprochés. Cela dit, l'impression globale reste assez favorable (voir aussi "points faibles"). Chronomètre en main, j'ai relevé 46'14 d'images joliment définies. Le film durant 98'40 — hors générique de début — cela nous donnerait près de 47% de HD "perçue".

Points faibles : le film a un peu plus de 60 ans, et, dans les premières minutes, cela se sent vraiment. Après un générique à l'image plutôt douce, le spectateur doit prendre son mal en patience. Les séquences abîmées alternent avec les images d'archives plus ou moins "datées", et il faut attendre environ 19 minutes pour que les choses "sérieuses" commencent (côté HD s'entend). Une fois Henri Vidal monté à bord du sous-marin (au bout de 27 minutes environ), le master passe en vitesse de croisière — si l'on peut dire — et, jusqu'à la fin de l'aventure, on a une image souvent séduisante. Seuls quelques stock shots à l'état de fraîcheur variable se rappellent de temps en temps à notre bon souvenir, comme autant de mouches dans le potage (28 inserts — à un ou deux près —, soit 3'35 sur toute la durée du film).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD 1.0. Comme il y a de nombreux dialogues en allemand, des sous-titres français apparaissent automatiquement ici ou là (police de sous-titrage raisonnablement envahissante). Il y a aussi une piste de sous-titres pour personnes malentendantes (texte multicolore se baladant un peu partout). Enfin, dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une longue séquence consacrée à René Clément (elle est en 1080p, ce qui change des sempiternelles images moches en 576p). Subtitles : french (occasional), french for the hearing impaired, none. (septembre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.