Planète interdite (Forbidden planet)

Réalisateur : Fred M. Wilcox
Année : 1956
Acteurs principaux : Leslie Nielsen, Walter Pidgeon, Anne Francis...
Éditeur : Warner (import US)

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : scènes supplémentaires, documentaires, un film supplémentaire...
Date de sortie : septembre 2010
la jaquette
 
Points forts : il s'agit d'une édition américaine all zones qu'il est possible de visionner avec une platine HD achetée en France. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques micro points blancs résiduels de-ci de-là, rien de grave) ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est majoritaire, mais — comme souvent — ce sont les plans rapprochés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Chronomètre en main, je n'ai relevé que 11 minutes d'images "moyennes". Le film durant 96,5 minutes — hors génériques de début et de fin — cela nous donnerait donc 88,5% d'images à la définition "solide". Le score est réjouissant, mais ne vous attendez pas pour autant à un festival non-stop de HD "spectaculaire".

Points faibles : un peu plus d'une dizaine de minutes de film présentent une image moins fraîche ou imparfaitement définie. La majeure partie des passages qui laissent à désirer est constituée de plans à effets spéciaux (incrustations, matte paintings). Il y a aussi quelques secondes où le grain se fait un peu plus grossier et où les petits points blancs sont plus nombreux (voir notamment à 52'00-53'02, 1h02'09-46).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la version originale en anglais, une VF d'époque et des doublages allemand, espagnol et portugais. La VO a droit à une piste DTS HD 5.1. Les autres versions sont en dolby digital 1.0. Il y a 8 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. La police de sous-titrage est — hélas — toujours aussi peu discrète et l'interligne n'a toujours pas été réduit. Il serait temps que l'éditeur comprenne que — tout étant un élément de confort pour les amateurs de version originale — les sous-titres constituent aussi une nuisance visuelle et qu'ils doivent être "discrets" ! Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un tas de choses en 480p (images pas terribles donc). Vous trouverez même un film d'1h29 — The invisible boy, de Herman Hoffman, 1957 — et un épisode de série télévisée de 25 minutes ! Subtitles : english, german, norwegian, french, spanish, latin american spanish, portuguese, brazilian portuguese, none. (septembre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.