Green zone

Réalisateur : Paul Greengrass
Année : 2010
Acteurs principaux : Matt Damon, Greg Kinnear, Brendan Gleeson...
Éditeur : StudioCanal

Image : problématique
Son : très bon
Note HD : ...
Suppléments : autour du film, scènes coupées, bande annonce
...
Date de sortie : août 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est quasi constant sur les scènes de plein jour. Si l'on s'en tenait exclusivement à la qualité de la définition de ces scènes-là, ce transfert mériterait une note de 9 sur 10.

Points faibles : hélas, trois fois hélas, sur les plans en basse lumière ou les séquences nocturnes, l'image est régulièrement polluée ou dégradée par un bruit numérique allant de moyen à très fort. Sur l'ensemble du film, il faut déplorer l'apparition d'une vilaine trame sur plus de 40 passages de quelques secondes ou plusieurs dizaines de secondes. Chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 22
'52 d'images laissant à désirer. Sur 105 minutes de film — hors générique de fin — cela donne près de 22% d'images bruitées. Grosso modo, lorsque l'on se trouve dans une pièce sombre, un couloir, un souterrain, un hangar, une rue plongée dans la nuit, le bruit rapplique deux fois sur trois avec ses gros sabots. A certains moments, l'image n'est plus qu'une bouillie de pixels (c'est particulièrement l'horreur à 1h07'47-1h08'57 et 1h18'52-1h20'35... sur un plan, on a carrément de la neige à l'écran... si c'est cela le progrès en vidéo, eh bien, "merde", trois fois "merde" !). En fait, on tient-là un exemple de film qu'il est préférable de visionner en DVD et la preuve — peut-être — que le blu-ray n'est pas doué pour tout. Quant aux gens qui vous diront que ce transfert est une réussite totale, que ses images "dégueulasses" — il n'y a pas de d'autre mot — sont une merveille de précision, laissez-les à leurs divagations. Ce sont des illuminés, les membres d'une secte qui nieraient l'évidence quand bien même on leur mettrait le nez dessus. Vous avez les cartes en main, à vous de voir...

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a la VO en anglais / arabe (on parle ces deux langues dans le film) et une VF. Chaque version a droit à une piste DTS HD 5.1. Les langues sont bloquées, impossible de passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche audio de la télécommande (il faut passer par le "pop-up menu"). Il y a des sous-titres français imposés sur la VO. La police n'est pas trop grosse, mais le texte est positionné intégralement au-dessus de la bande noire, et l'interligne — l'équivalent d'une ligne de texte — est trop large (la barbe !). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un tas de choses en 1080p (ce qui change des sempiternelles images "moches" en 576p). Enfin, on regrettera le boîtier en ferraille (une fois cabossé, une fois cassé, une fois la sérigraphie abîmée, il n'y a aucun moyen de procéder à des réparations). Subtitles : french (non-removable). (septembre 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.