Gardiens de l'ordre

Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Année : 2010
Acteurs principaux : Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier...
Éditeur : Gaumont

Image : problématique
Son : très bon
Note HD : ...
Suppléments : autour du film, bande annonce

Date de sortie : août 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est quasi constant. Si l'on s'en tenait exclusivement à la qualité de la définition, ce transfert mériterait un A.

Points faibles : hélas, trois fois hélas, l'image est régulièrement polluée ou dégradée par un bruit numérique plus ou moins fort (il y a même des plans bruités sur certaines images du Menu ; c'est dire). Sur l'ensemble du film, il faut déplorer l'apparition d'une fine trame quadrillée sur environ 40 passages de quelques secondes ou plusieurs dizaines de secondes. Chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 17'26 d'images laissant à désirer. Sur 98 minutes de film — hors générique de fin — cela donne près de 18% d'images bruitées (voir le pull à partir de 2'01, la porte de l'ascenseur à partir de 3'06, l'intérieur de la voiture à partir de 4'23, la partie gauche de l'image puis Cécile de France dans le noir à partir de 12'06, la boîte de nuit à 16'19-17'50, l'intérieur de la camionnette à partir de 19'35... voir aussi à 21'29-32'40... etc.). Grosso modo, lorsque l'on se trouve dans une pièce sombre, une voiture, un parking souterrain, un hangar, une boîte de nuit, la trame quadrillée rapplique une fois sur deux avec ses gros sabots. En quelques rares occasions, on note même une légère pulsation de ce bruit (comme le "pompage" pour les vieux films en noir & blanc). Les gardiens du temple et les ravis de la crèche auront beau dire, tout cela vient vraiment gâcher la fête. A vous de voir. (nota : il est possible d'atténuer — voire de "supprimer" — ce bruit en diminuant de le niveau de netteté de l'écran)

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, on a des pistes DTS HD 2.0 et 5.1. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez des choses en 1080p ou 1080i (ce qui change des sempiternelles images "moches" en 576p). Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendante (texte multicolore se baladant de-ci de-là), et des sous-titres anglais. Police moyennement discrète. Subtitles : french for the hearing impaired, english, none. (août 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.