Blanc comme neige

Réalisateur : Christophe Blanc
Année : 2010
Acteurs principaux : François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin...
Éditeur : MK2 Éditions

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, scènes coupées, bande annonce

Date de sortie : août 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; peu de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est majoritaire, même quand la luminosité se fait plus chiche.

Points faibles : deux trois choses qui viennent gâcher la fête... cela commence "très fort" avec un plan dans la neige où les ombres, le pistolet de François Cluzet, ses cheveux, mais aussi l'écorce du sapin présentent une nette coloration verdâtre ! (00'33-45) A ceux qui seraient tentés de crier "au fou !", je précise que dans la bande annonce — en 1080p — le même plan présente des couleurs tout à fait normales ! Par la suite, le film se déroule sans soucis. Il arrive aux costumes noirs / gris anthracite d'avoir de légers reflets verdâtres, mais il n'y a pas vraiment de quoi manger son chapeau. L'étalonnage redevient bizarre lorsque l'on arrive dans la forêt enneigée de Finlande. Là, au fur et à mesure que la lumière décline, il se met à flotter un voile glauque — verdâtre donc — sur de nombreux plans. Il faut aimer. Et là encore, dans la bande annonce, les mêmes images présentent une coloration absolument normale (avec une neige parfaitement blanche !). De deux choses l'une : soit il s'agit d'un choix des étalonneurs (choix malheureux à mon avis), soit — comme dirait Hamlet — il y a quelque chose de pourri au royaume du blu-ray ! Enfin, côté "bruit vidéo", quelques passages en basse lumière sont pollués par une trame quadrillée plus ou moins prononcée (voir à 26'50-58, 49'17-20, 51'55-52'11, 52'29-31, 55'06-07, 56'13-51, 57'08-58'28). Les gardiens du temple ou les ravis-de-la-crèche auront beau dire, cela fait cheveux dans la soupe.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Vous trouverez des choses dans la rubrique "suppléments" (une fin alternative intéressante notamment), mais — comme souvent — avec une image moche en 576p. Seule la bande annonce est en 1080p. Au rayon des sujets qui "fâchent", on regrettera la présence — en début de programme — de trois bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout (il est heureusement possible de les zapper en une seule fois). Enfin, le film comportant quelques répliques en anglais, italien, allemand et finnois, il y a un sous-titrage français automatique qui apparaît ici et là. Police idéalement discrète. Subtitles : french (occasional & non-removable). (août 2010)
Disque visionné sur un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3 et une platine Samsung bdp-2500.