Lourdes

Réalisateur : Jessica Hausner
Année : 2009
Acteurs principaux : Sylvie Testud, Elina Löwensohn, Léa Seydoux, Bruno Todeschini
Éditeur : Artifical Eye (import Royaume-Uni)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : interview de Sylvie Testud, bande annonce

Date de sortie : juillet 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (mais dans des tons plutôt froids) ; très bonne définition globale ; pas de postérisation (enfin... presque ; voir "points faibles") ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'image n'est pas "tape à l'oeil", mais le sentiment de HD est relativement constant. Et si — comme souvent — les plans rapprochés tirent mieux leur épingle du jeu, les quelques plans d'ensemble présentent pour la plupart une image très joliment définie. Enfin, les séquences tournées en plein soleil — vers la fin du film — sont très bien (en termes de définition).

Points faibles
: rien de notable... ou peu s'en faut. Pour pinailler énormément, on signalera un peu de postérisation sur l'aplat de gris de la porte — ou du mur — à 1h00'52-1h01'28 (vu du canapé, c'est presque imperceptible). Enfin, côté audio, je me suis surpris à augmenter le son régulièrement.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en français (nota : un certain nombre de comédiens non-français ont été doublés). Comme il s'agit d'une édition du Royaume-Uni, il y a des sous-titres anglais. Par bonheur, ils sont optionnels et l'on peut regarder le film sans sous-titres, comme s'il avait été édité en France. Dans la rubrique "suppléments", il y a une interview de Sylvie Testud en anglais non sous-titré (et en 720p pas terrible). Si vous souhaitez tenter l'aventure, sachez que vous pourrez vous procurer ce disque en passant — par exemple — par la plateforme Royaume-Uni d'Amazon. Subtitles : english (optional), none. (juillet 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.