Cargo

Réalisateurs : Ivan Engler & Ralph Etter
Année : 2009
Acteurs principaux : Anna-Katharina Schwabroh, Martin Rapold, Regula Grauwiller...
Éditeur : Ascot Elite Home Entertainment (import Allemagne)

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : autour du film, scènes coupées, bêtisier, etc.

Date de sortie : avril 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs globalement satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; définition allant de bonne à très bonne ; peu de postérisation (voir "points faibles") ; très peu de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière (voir "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est intermittent, mais il ne faut pas perdre de vue que l'histoire se passe dans un immense vaisseau spatial plutôt chiche en éclairage. Difficile d'en mettre réellement plein la vue ! Quoi qu'il en soit, les quelques plans très bien éclairés proposent le plus souvent une image très joliment définie et certaines vues d'astronefs sont aussi très belles.

Points faibles
: le film se passant souvent dans la pénombre ou dans le noir, le risque était gros d'avoir des images vilainement bruitées. Par chance, le transfert s'en sort bien de ce côté-là. En tout et pour tout, on signalera quelques secondes légèrement bruitées de-ci de-là (notamment à 21'24-38, 27'21-28 et 37'05-10). Plus agaçant, il arrive que l'on perçoive — pendant la première heure, sur trois quatre plans — un grand halo elliptique au centre de l'image. On note aussi un peu de postérisation sur quelques rais lumineux de lampe torche et sur quelques plans pas terribles en "lumière rouge" (1h19'46-1h20'12, 1h38'58-1h39'25, 1h39'56-1h41'06). Enfin, côté couleurs, les nuances de vert qui apparaissent sur certaines zones ombrées, certains gris, voire certains noirs m'ont paru suspectes. Il s'agit peut-être d'un choix de réalisation — la volonté d'ajouter une petite touche "glauque" à la palette chromatique —, mais un doute subsiste. Ainsi, en quelques occasions, il arrive au noir de l'espace intersidéral de prendre des nuances verdâtres bien inhabituelles (voir par ex à 39'55-40'12 ou 51'34-32... pour obtenir un noir bien dense, il suffit de baisser le niveau de luminosité de votre écran). A ceux qui seraient tentés d'incriminer mon diffuseur, je répondrai que j'ai fait ensuite quelques tests avec des films ayant beaucoup recours au gris, au gris-bleu et au noir (2001 l'odyssée de l'Espace, Star Wars III, Terminator II) et que je n'ai pas constaté la moindre anomalie, la moindre bavure de vert.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en allemand (petit rappel : il s'agit d'un film suisse !). Il y a des sous-titres anglais, français et espagnols. Le texte est positionné à cheval sur la bande noire et l'image, et la police est idéalement discrète. Il y a un tas de choses dans la rubrique "suppléments", mais il faut être un peu masochistes pour visionner toutes ces images en 576p après avoir passé près de deux heures à visionner un film en 1080p. Incidemment, la jaquette est imprimée au recto et au verso. Il y a d'un côté la version défigurée par l'épouvantable logo FSK (gros carré de couleur indiquant la limite d'âge dans le coin inférieur gauche), et, de l'autre, la version "normale" que vous pouvez voir ci-dessus. Si vous souhaitez tenter l'aventure, sachez que vous pourrez vous procurer ce disque en passant par la plateforme allemande d'Amazon ou par le site JPC.de. Subtitles : english, french, spanish, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.