L'amiral (Admiral)

Réalisateur : Andrey Kravchuk
Année : 2008
Acteurs principaux : Konstantin Khabenskiy, Elizaveta Boyarskaya, Sergey Bezrukov
Éditeur : France Télévisions Distribution

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : bandes annonces

Date de sortie : juillet 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs globalement satisfaisantes (voir "points faibles") ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est majoritaire, mais profite surtout aux plans rapprochés.

Points faibles
: le master n'est proposé qu'en 1080i et, pour une fois, cela se sent un peu. A cet égard, le master du film "Tsar" (chez le même éditeur, également en 1080i) fait meilleure impression. Côté HD, les plans d'ensemble — peu nombreux — sont rarement impressionnants. Il en va de même pour quelques vues sous-marines (voir en particulier au début du film). Cela dit, ce qui agace vraiment, ici, c'est plutôt la gestion des couleurs. De fait, dans certaines conditions de luminosité, on a — d'une part — les gris et le bleu marine qui prennent des nuances de vert ou de bleu turquoise, et, — d'autre part — les zones ombrées sur les visages qui se colorent parfois de rouge mêlé de brun. Concernant les touches de vert et de bleu turquoise, il est probable que le basculement ait lieu à partir de 5'48. A ce moment précis, dans la fumée de l'incendie, on voit clairement l'uniforme bleu marine de Konstantin Khabenskiy virer subrepticement au vert avant de reprendre une coloration normale. Après quoi, c'est la tôle grise des navires, la fumée des chaudières ou la mer qui prennent d'évidentes nuances turquoises. A 6'05, sur la vague qui court le long de la ligne de flottaison, on a même une bavure de vert claire et nette ! Plus loin, vous aurez le même genre de soucis pendant les scènes d'assaut à Irkoutsk (chapitre 8 : voir les uniformes gris et les toques de fourrure noire ; chapitre 11 : voir la neige, la buée...). Sans être absolument rédhibitoires, toutes ces choses laissent planer un doute sur la qualité réelle de ce transfert blu-ray. Enfin, pour chipoter, on signalera une poignée de secondes à l'image "moyenne", mais non dégradée à 38'11-13, 46'46-49 et 53'16-34.


Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en russe / français (on parle ces deux langues dans le film) et une VF. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche audio. Parallèlement, il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout ! Par chance, la police est idéalement discrète. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez deux bandes annonces moches en 576p (incidemment : la bande annonce du film "Tsar", recadrée en 1.85, avec une image pas terrible... pas sûr que cela donne envie de passer à la caisse !). Subtitles : french (optional). (juillet 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.