La poison

Réalisateur : Sacha Guitry
Année : 1951
Acteurs principaux : Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt...
Éditeur : Gaumont

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : un documentaire autour de Sacha Guitry

Date de sortie : juin 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre (on a — ici ou là — des pétouilles résiduelles insignifiantes et quelques marques du temps absolument négligeables, autant dire "rien") ; très beau noir & blanc ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; peu de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière (voir "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou presque !). Le sentiment de HD est quasi constant. De ce point de vue, le transfert est vraiment emballant. Rien à signaler côté audio, c'est parfaitement audible.

Points faibles
: comme pour "Les Tontons flingueurs", l'image présente une granulosité plus ou moins prononcée. En soi, ce n'est pas à proprement parler un défaut, mais, si l'on met le nez sur l'écran, ce n'est pas très beau à voir. Il faut donc se tenir à une distance raisonnable — environ 2,70 m pour ce qui concerne le test réalisé ici — pour visionner le film dans les meilleures conditions. Plus embêtant, il arrive à certains plans en basse lumière ou certaines zones sombres de l'image — murs, portes, costumes — d'être la proie de fourmillements plus voyants (voir par exemple le coin supérieur de la porte, à droite, à 23'39-58 ; voir aussi à 21'37-49, 22'11-16) ou d'être carrément dégradé(e)s par un bruit vidéo assez déplaisant (voir à 29'01-08, 36'38-40, 36'46-49, 37'23-26, 46'21-23 et 1h00'18-26). Mais tout cela ne représente qu'une poignée de secondes sur la totalité du film. Enfin, pour être tout à fait complet — et pour pinailler énormément — je signalerai d'infimes "mouvances" sur le pan ombré de la fontaine — celui où se trouve le robinet — à 22'53-55.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police multicolore manquant un peu de discrétion et texte se baladant un peu partout (quand donc les éditeurs se décideront-ils à ajouter — en plus des gros sous-titres qu'ils semblent tant affectionner — des sous-titres plus petits pour personnes "bien voyantes" ?). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une longue séquence interviews — non sous-titrée, elle — sur Sacha Guitry. Elle est en 1080p et cela change beaucoup des sempiternelles images moches en 576p. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.