La folie des grandeurs

Réalisateur : Gérard Oury
Année : 1971
Acteurs principaux : Louis De Funès, Yves Montand, Karin Schubert...
Éditeur : Gaumont

Image : bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : bandes annonces promotionnelles, un documentaire sur dvd

Date de sortie : juin 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs souvent très belles ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le master dvd d'avril 2002 avait un côté "brut" pas toujours très séduisant. Ici, la copie numérique a une texture assez douce et l'on peut s'approcher assez près de l'écran sans voir l'image se dégrader. Côté "haute définition", il y a de jolies choses (l'entrevue à dos d'âne entre Salluste et son neveu, la partie de colin-maillard, l'anniversaire de Don César, la majeure partie des séquences se déroulant dans l'auberge de la Cabeza negra), mais, globalement, on est loin du beau résultat obtenu pour le transfert de "La poison" (Sacha Guitry, 1951). Rien à signaler côté audio.

Points faibles
: pour tout dire, la "haute définition" met une bonne heure à s'installer et les images les plus belles sont principalement localisés dans les 46 dernières minutes de film ! Avant — surtout dans les 20 premières minutes —, on ronge son frein, on compte les occasions ratées (les plans de nuit sur Karin Schubert... misère !) et les fréquents problèmes de profondeur de champ (voir par exemple à 12'55-13'04 : Montand et De Funès sont moyennement définis, le mur est net !). En fait, pendant la première heure, le transfert ne tire véritablement son épingle du jeu que lorsque la caméra est fixe. Il faut attendre l'arrivée de la reine dans les appartements de Salluste pour commencer à bien profiter de la richesse des détails de certains costumes. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 36'20 d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant environ 106 minutes — hors générique de fin — cela nous donnerait donc environ 34,27% de HD "perçue" (chiffre communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la haute définition).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). On signalera aux puristes que le film commence par le logo Gaumont d'origine. Il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. La police multicolore est raisonnablement envahissante, mais le texte se balade un peu partout et l'interligne gagnerait à être réduit. Les gros sous-titres imposés en écriture gothique (sur certaines répliques de la reine) et en écriture arabe (à la fin du film) sont toujours présents. Sur grand écran LCD, ils sont même assez monstrueux. Dans le boîtier, vous trouverez également un dvd reprenant intégralement le programme proposé sur l'édition d'avril 2002 (le bit rate étant le même, l'éditeur s'est probablement contenté de refourguer les invendus). Enfin, jaquette à l'esthétique "tapageuse" vraiment contestable. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.